Information sur l'activité

Le raisonnement clinique comme boîte noire : enjeux pour l’enseignement chez les professionnels de la santé

20 novembre 2019 - Atrium CEU (12 h à 13 h 30)

Conférencière :

Dr. Thomas, Aliki

Biographie :

Dr. Thomas est professeure agrégée à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie, chercheure associée à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de l’Université McGill et chercheure régulière au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation (CRIR). Elle est boursière Junior 2 du FRQ-S pour ces travaux de recherche en transfert des connaissances. Les intérêts de recherche de Dr. Thomas portent sur: l’éducation, l’expertise professionnelle en santé, le raisonnement clinique et l’approche décisionnelle, le transfert de connaissances et les pratiques fondées sur les données probantes.
Pour en savoir plus sur Dr. Thomas, veuillez visiter https://mcgill.ca/keep-lab/

Description de l'activité :

Le raisonnement clinique (RC) est considéré comme étant l’un des processus les plus complexes de la formation des professionnels de la santé. La nature et le rôle du RC dans l’évaluation et la gestion de la santé du patient demeurent un secteur où les études empiriques sont en pleine expansion. Malgré le rôle important que joue le RC dans les soins aux patients, il reste sans définition ou conceptualisation claires. L’ambiguïté entourant le sens donné au RC peut engendrer des conséquences importantes sur l’enseignement et l’évaluation du RC chez les étudiants dans les programmes à parcours professionnalisant.
S’appuyant sur la littérature provenant du domaine biopsychosocial et de la psychologie cognitive ainsi que sur l’analyse des écrits portant sur la définition et la conceptualisation du RC dans l’ensemble des professions de la santé, l’objectif de cette conférence est d’aider les enseignants à réfléchir à la manière dont diverses conceptualisations peuvent influencer leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Thématique :

Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2019-2020

Document(s) et vidéo(s) :