Information sur l'activité

Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale!  La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l'Enseignement supérieur

12 novembre 2019 - Atrium CEU (12 h à 13 h 30)

Conférenciers :

Bistodeau, Audrey;Dubuc, Martin

Biographie :

Audrey Bistodeau est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Comptable professionnelle agréée (CPA) de formation et professeure au Département des sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur et du prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de l’Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication en contexte universitaire, autant en formation en ligne qu’en présentiel.

Martin Dubuc est comptable professionnel agréé (CPA), professeur agrégé au Département des sciences comptables et directeur des programmes de cycles supérieurs en comptabilité de l’UQTR. Depuis 2008, il accompagne les candidats à la relève de la profession CPA de l’UQTR dans leurs apprentissages aux 1er et 2e cycles. Plus récemment, il s’est spécialisé dans l’enseignement des concepts fondamentaux en sciences comptables, notamment auprès des futurs gestionnaires qui n’auront pas à exercer la comptabilité au quotidien. Passionné de technopédagogie, le professeur Dubuc est le récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec et du Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de l’Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité

Description de l'activité :

Malgré sa popularité, la formation en ligne fait face à des enjeux importants de persévérance et de réussite : on y retrouverait plus d’échecs et deux fois plus d’abandons qu’en formation traditionnelle (Paquelin, 2016; Racette, 2009). La ludification représente une piste de solution, puisqu’un cours en ligne offert sous forme de jeu sérieux permettrait d’augmenter la motivation des étudiants et mener à l’obtention de meilleures notes (Hess et Glenda, 2013). C’est dans cette optique que le cours de Comptabilité de base pour gestionnaires a été développé. Récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2017-2018, catégorie Cours de la formation à distance en enseignement universitaire, ce cours se distingue par son approche basée sur le jeu sérieux et par son caractère novateur et accrocheur. Cette présentation vise à exposer la démarche pédagogique utilisée, afin de démontrer des exemples de réalisations concrètes de ludification d’un cours en ligne.

Thématique :

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2019-2020

Document(s) et vidéo(s) :