Information sur l'activité

Les groupes de discussion

26 septembre 2007 - Atrium Paul-Émile Borduas - 1090B Ringuet (12 h à 13 h 30)

Conférencier :

Martineau, Stéphane

Biographie :

Professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du Laboratoire d'analyse de l'insertion professionnelle en enseignement (LADIPE). Il est membre de Conseil d'administration du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ). Formé en sociologie (baccalauréat), en anthropologie (maîtrise) et en psychopédagogie (doctorat), il enseigne les fondements de l'éducation dans le cadre des programmes de formation initiale à l'enseignement. Depuis l'hiver dernier, il assume également la responsabilité des programmes de formation à l'enseignement secondaire. Au printemps 2007, il a reçu le prix d'excellence en recherche de l'UQTR (section Arts, sciences humaines et sociales et sciences de la gestion).

Description de l'activité :

Cette présentation offre un panorama général de la formule pédagogique des «groupes de discussion». Cette formule, souvent utilisée, mais rarement «réfléchie», reste encore relativement peu connue. Pourtant, elle peut apporter de nombreux bénéfices sur le plan pédagogique. Néanmoins, comme toute formule pédagogique, elle comporte des limites qu'il convient de bien connaître. Ce sont donc des limites et des possibilités des groupes de discussion dont il sera question dans cette présentation. Plus spécifiquement, nous y aborderons les questions suivantes : Quelles sont les conditions propices pour la mise en  uvre d'une telle formule pédagogique? Comment planifier son utilisation? Quelles sont les stratégies gagnantes pour conduire une séance de groupes de discussion? Quel rôle le professeur doit-il jouer? Quelles sont les conditions éthiques d'une saine discussion? En somme, cette présentation se veut une occasion de réfléchir collectivement sur une formule pédagogique exigeante pour le professeur et pour les étudiants, mais combien gratifiante lorsque réalisée dans de bonnes conditions.

Thématique :

Formules pédagogiques

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2007-2008

Document(s) et vidéo(s) :