Information sur l'activité

Place de la formation à et par la recherche dans la professionnalisation des personnels paramédicaux en France

16 février 2017 - Atrium C.E.U. (1090b Ringuet) 12 h à 13 h 30

Conférencier :

Le Faou, Yann

Biographie :

De formation initiale manipulateur en électroradiologie médicale, et après dix ans d’expérience en échographie vasculaire, monsieur Le Faou a repris un cursus en sciences de l’éducation au niveau Licence et Master ingénierie de formation à Rouen (France). Il est  ensuite devenu directeur produit dans un organisme de formation médicale. Le parcours de monsieur Faou l’a mené ensuite à un deuxième master en sciences de l’éducation pour préparer un Doctorat au Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique de l’Université Rennes 2 (France). La thèse porte sur les questions de la professionnalisation et de la formation à et par la recherche chez les paramédicaux. Le doctorat est financé par l’Institut de Formation en Pédicurie Podologie, en Ergothérapie et en Masso-Kinésithérapie de Rennes (France), où il occupe un poste de coordonnateur de la recherche. Monsieur Le Faou est au Québec pour un stage doctoral sur la pédagogie universitaire à l’UQAM et à l’UQTR.

Description de l'activité :

En France, l’introduction de la formation à la recherche chez les professionnels de santé paramédicaux est très récente (2009). Cette nouvelle approche de la formation implique un changement de paradigme dans les pratiques de formation des acteurs de santé. Quelles sont les ingénieries mises en place dans les centres de formation? Quelles sont les stratégies des étudiants et des professionnels vis-à-vis de cette formation à la recherche? Ce travail doctoral, présenté ici, vise à comprendre les transformations des acteurs (instituts de formation, étudiants et professionnels en santé) dans une perspective de « praticien-chercheur ». Les premiers résultats de cette recherche portent sur la mise en place de la formation à la recherche dans deux types d’institut de formation en France (ergothérapie et pédicurie podologie), ainsi que sur les parcours de formation des professionnels de santé s’engageant en recherche.

Thématique :

Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Type d'activité : Midi pédagogique

Année : 2016-2017

Document(s) et vidéo(s) :