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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

QQV – Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir

Habitudes de vie
Communications, condition corporelle, déplacements, éducation, habitation, loisirs, nutrition, relations interpersonnelles, responsabilités, soins personnels, travail et vie communautaire.

Référence bibliographique
Labbé, L., Brault-Labbé, A., Proulx, R. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir (QQV). Centre du Florès. Version révisée, 2013.
Langue
Choix sélectionné Français    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Âge(s)
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
13 ans et plus.
But et description de l'outil

Le QQV permet d’évaluer la situation de la personne âgée de 13 ans et plus qui présente une DI ou un TSA dans l’optique d’une vision multidimensionnelle et globale de celle-ci et de recherche de son bien-être par une approche personnalisée.

En posant un regard aussi large sur la vie de la personne, il est possible d’identifier les éléments positifs sur lesquels miser pour maintenir ou améliorer sa qualité de vie. Il est également possible d’identifier ce qui peut prévenir ou réduire certains problèmes que la personne est susceptible de rencontrer.

Cela signifie que le questionnement sur la qualité de vie ou le bien-être est surtout utile pour les personnes qui nécessitent, dans le système des services spécialisés, un soutien à plus long terme dans les milieux de vie naturels ou substituts et un soutien substantiel compte tenu des caractéristiques personnelles, des habiletés déficitaires importantes ou de la présence de comportements problématiques importants.

Contenu

Questionnaire en trois parties :

1. Évaluation des comportements depuis les trois derniers mois dans les neuf dimensions de la qualité de vie :

  • Le bien-être physique
  • Le bien-être psychologique
  • La vie relationnelle
  • Les jeux, les loisirs et les activités sportives
  • Le travail, l’école ou autres activités de jour
  • Le bien-être matériel
  • L’appartenance sociale et la vie communautaire
  • L’autodétermination
  • La qualité de vie des membres de la famille ou du milieu résidentiel substitut.

2. Fiche synthèse

Pour chacune des dimensions de la qualité de vie, l’intervenant fait ressortir le(s) problème(s) majeur(s) relevés lors de l’évaluation. De plus, il devra identifier l’objectif à poursuivre et son échéancier de réalisation, les moyens ou actions à privilégier et l’identification du responsable du soutien.

3. Projet personnel

Cette partie se centre sur des projets, des désirs, des intérêts, des préférences exprimés par la personne elle-même, avec ses moyens de communication verbaux et non verbaux et de les utiliser pour orienter des objectifs de vie qui sont vraiment les siens. L’intervenant devra identifier l’objectif personnel de la personne (désirs, intérêts, préférences, rêves de vie de la personne), les moyens (habiletés et talents de la personne) et le soutien externe et l’échéancier.

Utilité pour le plan d'intervention 
Il permet d’identifier, avec la personne et ses proches, les dimensions de sa qualité de vie qui pourraient influencer ou avoir un impact sur la réalisation de ses habitudes de vie et de son projet personnel.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article ci-bas :

Brault-Labbé, A. Labbé, L. (2010) Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du support à offrir : validation finale. Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.21, 134-141
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil
Date de création/mise à jour : Juin 2017