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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

Inventaire du stress pour les individus atteints d'autisme ou de troubles envahissants du développement

Habitudes de vie
Condition corporelle.

Référence bibliographique
Groden, J. (2001). The Stress Survey Schedule for Persons with Autism and Developmental Disabilities. The Groden Center.

Coping with Stress Through Picture Rehearsal: A How-to-Manual for Working with Individuals with Autism (2002) by Groden, LeVasseur, Diller & Cautela
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Les personnes ayant un diagnostic TSA avec ou sans DI ou avec d’autres troubles du développement.
Âge(s)
Choix sélectionné Tous
But et description de l'outil
Cet outil permet aux éducateurs ou aux professionnels d’augmenter leur compréhension des stresseurs environnementaux susceptibles d’affecter le quotidien des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il peut être utilisé dans le but de favoriser le choix et la planification des interventions qui aideront la personne à diminuer son anxiété pour permettre l’amélioration de sa qualité de vie et son bien-être physique et émotionnel.
Contenu

L’inventaire regroupe d’abord 49 items permettant de vérifier l’intensité de l’anxiété de la personne à l’aide d’une échelle de type Likert de cinq points, dans huit catégories :

  1. Changement (ex. : être enrhumé ou aller au magasin)
  2. Anticipation (ex. : changement dans l’horaire ou dans les plans)
  3. Déplaisant (ex. : devoir attendre pour parler d’un sujet préféré)
  4. Positif (ex. : recevoir un cadeau ou jouer avec d’autres personnes)
  5. Sensoriel/personnel (ex. : recevoir des caresses ou de l’affection)
  6. Lié à la nourriture (ex. : attendre pour de la nourriture)
  7. Social/environnemental (ex. : être à proximité de lumières éblouissantes)
  8. Rituel (ex. : être empêché de compléter un rituel)

Les résultats aux différentes catégories sont ensuite inscrits en ordre décroissant, de la moyenne la plus élevée obtenue, à la plus basse, afin de comparer les résultats.

Il permet également de vérifier la présence et l’intensité reliée à six types de peurs (ex. : peur des animaux) et sept stress de la vie (ex. : aller chez le médecin ou fréquenter une nouvelle école).

Utilité pour le plan d'intervention 
Il permet de cibler les sphères d’interventions en fonction des catégories pour lesquelles l’anxiété de la personne est la plus importante.
Administré par
Choix sélectionné Auto-administration
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière

Ne requiert pas de qualification particulière.

Il existe trois méthodes possibles pour administrer l'outil :

  • Auto-administration par le jeune ou l’adulte ayant un TSA pour qui l’on juge qu’il a la capacité de remplir le questionnaire.
  • Sous forme d’entrevue auprès de la personne présentant un TSA ou un proche qui le connaît bien.
  • Complété par un proche qui connaît bien la personne.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
La personne qui a administré l’outil avec le soutien d’un professionnel si elle n’en n’est pas un.
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article ci-bas.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Date de création/mise à jour : Mars 2018