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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

PEP-3 – Profil psycho-éducatif : évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme / Psycho Educational Profile – Third Edition

Habitudes de vie
Communications, condition corporelle.

Référence bibliographique
Schopler, É., Lansing, M. D., Reichler, R. J. et Marcus, L. M. (2010). PEP-3 Profil psycho-éducatif, Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (2e éd.) (M.-H. Bouchez, G. Magerotte, L. Mimmo et É. Willaye, trad., avec la collaboration de C. Tréhin). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Schopler, E., Lansing, M., Reicher, R., & Marcus, L. (2005). PEP-3 Profil psycho-éducatif : Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. DeBoeck Supérieur.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Choix sélectionné Autres déficiences du développement
Âge(s)
Choix sélectionné 1 à 11 mois
Choix sélectionné 1 à 5 ans
Choix sélectionné 5 à 10 ans
De 6 mois à 7 ans.
But et description de l'outil

Cet outil permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

Le PEP-3 est très relié aux pratiques éducatives TEACCH.

Le PEP-3 est composé de différentes tâches et lors de la passation de celles-ci, l’examinateur observe autant la réussite aux tâches que la façon dont elles sont réussies ou non. On note ensuite si l’enfant a « réussi », s’il a « échoué » ou s’il est en « émergence ». Les émergences correspondent aux compétences qui ne sont pas encore bien établies, mais qui ne sont pas en échec. Ce sont donc des compétences qu’il va falloir fortifier afin de donner à l’enfant les bases nécessaires pour la suite de son développement.

Les réussites ou émergences permettent également de donner des « âges de développement » qui replacent l’enfant et ses compétences par rapport aux compétences des enfants au développement typique.

Contenu
Manuel, guide d’administration, livre imagé, livrets de cotation, livrets de réponse, rapport du parent, valise avec objets, logiciel d’interprétation.

Le test comprend 10 sous-tests et 3 composantes majeures (communication, domaine moteur et comportements inadaptés).
Utilité pour le plan d'intervention 
Peut être utile pour mieux comprendre les forces et limites de l’enfant lors de l’élaboration du plan d’intervention.
Administré par
Choix sélectionné Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire
Professionnels détenant une maîtrise ou ayant une formation en psychométrie.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé

Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article ci-bas :

Schopler E., Lansing M., Reichler, R., Marcus L., (2010) PEP-3-Profil psycho-éducatif. Évaluation fonctionnelle pour enfants autistiques. Éditions De Boeck supérieur.

Formation
Choix sélectionné Oui
Choix non sélectionné Non
Si l’administrateur ne détient pas de maîtrise, une formation en psychométrie est nécessaire.
Où trouver l'outil
Date de création/mise à jour : Juin 2017