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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

GED-DI - Grille d’évaluation de la douleur – déficience intellectuelle : version postopératoire / Non-Communicating Children’s Pain Checklist (NCCPC) : Postoperative Version

Habitudes de vie
Condition corporelle.

Référence bibliographique
Zabalia M., Breau L.M., Wood C., Lévêque C., Hennequin M., Villeneuve E., Fall E., Vallet L., Grégoire M.-C. Et Breau G. (2011) Validation francophone de la grille d’évaluation de la douleur - déficience intellectuelle – version postopératoire. Canadian Journal of Anesthesia / Journal canadien d’anesthésie, published online 2 september 2011. DOI 10.1007/s12630-011-9582-7

Breau, L.M., McGrath, P.J., Camfield, C.S. & Finley, G.A. (2002). Psychometric Properties of the Non- communicating Children's Pain Checklist-Revised. Pain, 99, 349-357.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Population générale
Choix sélectionné Personne avec des incapacités
Choix sélectionné Autres déficiences du développement
Les enfants qui ont des limitations cognitives ou intellectuelles les rendant incapables de s’exprimer. Peut être utilisé que l’enfant ait une déficience motrice ou non.
Âge(s)
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
3 ans à 18 ans.
But et description de l'outil

Cette grille mesure la douleur chez l’enfant polyhandicapé, sans la nécessité de connaître le comportement habituel de l’enfant ni ses signes neurologiques habituels. L’échelle est valide, quel que soit le niveau de l’atteinte cognitive (les comportements de douleur sont indépendants du niveau de la déficience).

C’est une échelle qui permet d’évaluer la douleur, en particulier postopératoire, chez une personne polyhandicapée non connue par l’équipe soignante.

Contenu

Voici les informations relatives à la grille :

Type de douleur évaluée : douleur chez le patient ne pouvant communiquer verbalement, ne pouvant s’autoévaluer, en relation avec un handicap cognitif, essentiellement dans le cadre du polyhandicap.

Nombre d’items : 30 items comportementaux simples. Pour l’utilisation postopératoire, 3 items en moins (concernant le sommeil et l’alimentation).

Cotation : pour chaque item, 4 cotations possibles : 0, 1, 2 ou 3 (signe absent, observé occasionnellement, souvent ou très souvent) ou « ne s’applique pas » (si l’enfant ne peut présenter ce comportement du fait de son handicap).

Score : de 0 à 90 pour l’utilisation habituelle, de 0 à 81 pour l’utilisation en postopératoire avec 3 items en moins.

Seuil de prescription : de 6 à 10 il y a douleur légère, à partir de 11 il y a douleur moyenne à sévère.

Utilité pour le plan d'intervention 
À partir des résultats de la grille, l’intervenant peut ajuster ses interventions et faire une référence médicale au besoin.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Ne requiert pas de qualification particulière. Nécessite d’être complétée avec des personnes qui connaissent l’usager.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé

Des données relatives à la validation sont disponibles dans les articles suivants :

Zabalia M, Breau LM, Wood C, Lévêque C, Hennequin M, Villeneuve E, Fall E, Vallet L, Grégoire MC, Breau G. Validation de la version française de l’échelle NCCPC version post-opératoire Can J Anaesth 2011 ; 58 (11) :1016-23

Breau, L. M., G. A. Finley, P. J. McGrath, and C. S. Camfield. 2002. "Validation of the Non-communicating Children's Pain Checklist-Postoperative Version." Anesthesiology 96(3): 528-535.

Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil
Date de création/mise à jour : Juin 2017