Retour vers UQTR
Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

Échelle San Martin - Évaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives

Habitudes de vie
Nutrition, soins personnels, communications, responsabilités, loisirs, éducation, habitation.

Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais     Choix sélectionné Espagnol     Choix sélectionné Autres    
Français, anglais, italien, espagnol et portugais
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Autres déficiences du développement
Personnes ayant des déficiences importantes, c’est-à-dire des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou de développement qui ont besoin d’appuis importants et généralisés avec d’autres possibles conditions associées (ex. : problèmes graves de santé en plus des autres déficiences).
Âge(s)
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
À partir de 18 ans (16 ans si la personne est hors du système scolaire).
But et description de l'outil
L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo. Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière.
Contenu

L’Échelle San Martin est une évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo (2002/2003).

Les huit dimensions touchées par l’échelle sont :

  1. L’autodétermination
  2. Le bien-être émotionnel
  3. Le bien-être physique
  4. Le bien-être matériel
  5. Les droits
  6. L’épanouissement personnel
  7. L’intégration sociale
  8. Les relations interpersonnelles

L’échelle San Martin est composée d’un questionnaire de 95 questions. Chaque énoncé est évalué selon 4 cotes : Jamais, Parfois, Souvent et Toujours. Le questionnaire est accompagné de tables permettant d’établir le profil de qualité de vie de la personne selon les huit dimensions de la qualité de vie de Schalock. De plus, une table donne une cote de qualité de vie globale.

Utilité pour le plan d'intervention 
Il permet d’identifier les objectifs à inclure dans les plans individuels d’intervention pour augmenter la qualité de vie de la personne handicapée.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Ne requiert pas de qualification particulière. Peut être administré par un professionnel, un intervenant, un membre de la famille qui connaît la personne évaluée depuis au moins trois mois et qui la voit dans différents contextes.
Les questions sont posées aux personnes qui sont identifiées pour répondre, jamais à la personne elle-même.  
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation peuvent être trouvées dans le manuel d’utilisation disponible sur internet et dont l’adresse est indiquée dans la dernière rubrique.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Une lecture attentive des documents qui accompagnent l’outil est nécessaire avant de l’utiliser.
Où trouver l'outil

Le cahier explicatif de l’échelle et le questionnaire d’évaluation sont disponibles en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol et portugais) sur internet :

http://sid.usal.es/libros/discapacidad/26729/8-1/escala-san-martin-evaluacion-de-la-calidad-de-vida-de-personas-con-discapacidades-significativas.aspx

http://sid.usal.es/idocs/F8/FDO26729/Manuel_San Martin_frances.pdf

Date de création/mise à jour : Juin 2017