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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

DSQIID - Dementia Screening Questionnaire for Individuals with Intellectual Disabilities / Questionnaire de repérage de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle

Habitudes de vie
Communication, condition corporelle, loisirs, habitation, soins personnels.

Référence bibliographique
Deb S., Hare M., Prior L. & Bhaumik S. (2007) Dementia Screening Questionnaire for Individuals with Intellectual Disabilities (DSQIID). British Journal of Psychiatry, 190, 440-444.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. (2010) Questionnaire de repérage de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle. Traduction française du Dementia Screening Questionnaire for Individuals with Intellectual Disabilities (DSQIID). Shoumitro Deb, 2007, 440-444.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Les personnes ayant un diagnostic DI. Peut être utilisé en TSA.
Âge(s)
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Adultes.
But et description de l'outil

Un outil de repérage qui permet d’apprécier le changement dans la condition de la personne vieillissante afin de dépister la démence.

   Temps requis : 10 à 15 minutes.
   Échelle à 4 degrés.

Un plus grand score indique un plus grand changement de la condition dans le temps.

Contenu

Questionnaire papier-crayon

Le questionnaire de repérage de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle est divisé en trois parties :

  • La première partie concerne la « plus grande » aptitude de l’individu présente ou passée.
  • La deuxième partie comporte 43 questions à propos du comportement et des symptômes qui sont habituellement associés à la démence chez les adultes atteints du syndrome de Down ou avec une déficience intellectuelle d’une autre origine.
  • La troisième partie du questionnaire comporte dix questions qui sont toutes comparatives.

Les items répartis sur 7 échelles :

  1. Changements comportementaux
  2. Perte de mémoire
  3. Retrait social
  4. Confusion
  5. Diminution des habiletés
  6. Symptômes psychologiques et physiques
  7. Troubles du sommeil
Utilité pour le plan d'intervention 
  • Aide l’intervenant à dépister et à suivre l’évolution des difficultés en lien avec la démence.
  • Permet une continuité dans l’évaluation.
  • Permet d’ajuster les interventions en fonction des capacités et particularités actuelles de la personne.
  • Permet de faire état de l’évolution des pertes de l’autonomie fonctionnelle dans le but de préparer une consultation médicale.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Ne requiert pas de qualification particulière toutefois l’intervenant ou autre aidant qui administre l’outil doit connaître la personne depuis au moins 6 mois.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé

Les études de validité sont liées à la version anglaise :

Deb S, Hare M, Prior L. (2007) Dementia screening questionnaire for individuals with intellectual disabilities. Br journal psychiatry, 190:440-444.

Deb S., Hare M. & Prior L. (2007) Symptoms of dementia among adults with Down’s syndrome : a qualitative study. Journal of Intellectual Disability Research, 51, 9, 726-739.

Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Date de création/mise à jour : Juin 2017