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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

VINELAND II - Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland

Habitudes de vie
Communication, condition corporelle, déplacement, éducation, habitation, loisirs, nutrition, relations interpersonnelles, responsabilités, soins personnels, travail, vie communautaire.

Référence bibliographique
Sparrow S.S, Cicchetti D.V, Balla D.A (2015) Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland (Vineland-II) - adaptation française. ECPA

Sparrow SS, Cicchetti D, Balla D. (2005) Vineland Adaptive Behavior Scales, 2nd edn (Vineland-II). Circle Pines, MN: American Guidance Service.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais     Choix sélectionné Espagnol    
Population visée
Choix sélectionné Population générale
Âge(s)
Choix sélectionné Tous
0-90 ans.
But et description de l'outil

Le Vineland-II évalue les habiletés adaptatives nécessaires au fonctionnement dans la vie quotidienne. De façon plus précise, il vise à :

  • évaluer l’autonomie de la personne et ses capacités d’interaction avec son entourage;
  • évaluer les comportements adaptatifs liés à la socialisation, la communication et l’autonomie au quotidien (pour les enfants de moins de 7 ans s’ajoute la motricité);
  • contribuer à l’évaluation diagnostic de la déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autres problèmes d’ordre neuro-développemental;
  • contribuer à l’identification d’objectifs à mettre au plan d’intervention;
  • évaluer les progrès de la personne.
Contenu

L’échelle évalue les comportements adaptatifs dans 4 domaines soit :

1. Communication

  • Réceptive
  • Expressive
  • Écrite

2. Socialisation

  • Relations interpersonnelles
  • Jeu et temps libres
  • Capacités d’adaptation

3. Habiletés de la vie quotidienne

  • Personnelles
  • Domestiques
  • En communauté

4. Habiletés motrices (pour les enfants de moins de 7 ans)

  • Motricité fine
  • Motricité globale
Utilité pour le plan d'intervention 
Permet d’identifier des habiletés à développer en fonction du niveau de développement et d’apprécier les progrès réalisés.
Administré par
Choix sélectionné Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire
Un détenteur d’une maîtrise en psychologie, éducation, ergothérapie, orthophonie, assistance sociale, ou dans un domaine étroitement lié pour l’utilisation prévue de l’évaluation, et une formation formelle en psychométrie.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation scientifique (version anglaise) sont disponibles dans le manuel de l’outil ainsi que ce qui a trait à la validation de la traduction en français de l’outil :

Sparrow S.S, Cicchetti D.V, Balla D.A (2015) Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland (Vineland-II) - adaptation française. ECPA.
Formation
Choix sélectionné Oui
Choix non sélectionné Non
Où trouver l'outil

L’outil est disponible au centre de documentation Santécom :

https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=91250

Ou pour achat sur internet :

https://www.pearsonclinical.ca/

Date de création/mise à jour : Avril 2017