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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

Reiss scale for children's dual diagnosis

Habitudes de vie
Communication, responsabilités, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, vie communautaire, condition corporelle, éducation, soins personnels, travail, habitation et loisirs.

Référence bibliographique
Reiss, S. (1990). Reiss Scales for Children's Dual Diagnosis. Worthington, OH: IDS Publishing.
Langue
Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Âge(s)
Choix sélectionné 1 à 5 ans
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
4 à 21 ans.
But et description de l'outil
Cet instrument évalue les différents comportements inadaptés des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle ou présentant un « double diagnostic ». Il n’est pas fait dans le but d’établir un diagnostic, mais bien pour documenter les comportements problématiques des enfants et adolescents.
Contenu

L’outil comporte 10 échelles qui évaluent la probabilité que le jeune présente les problématiques suivantes :

  • Problèmes de colère/autocontrôle
  • Trouble anxieux
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Autisme
  • Trouble des conduites
  • Dépression
  • Faible estime de soi
  • Trouble somatoforme
  • Comportement d’isolement/repli sur soi

L’outil évalue aussi la probabilité d’autres comportements problématiques tels :

  • Crises de larmes
  • Énurésie/encoprésie
  • Hallucinations
  • Mouvements involontaires
  • Problèmes sexuels
  • Pica
  • Comportement incendiaire
  • Mensonges
  • Abus verbaux
Utilité pour le plan d'intervention 
  • Permet d’identifier les comportements les plus problématiques.
  • Permet d’orienter les interventions à mettre en place.
  • Documente les comportements de l’enfant dans une visée d’orientation vers une évaluation plus approfondie.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Complété par un parent, un enseignant ou un intervenant, qui connait suffisamment le jeune pour répondre aux énoncés.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article suivant :

Reiss, S., & Valenti-Hein, D., (1990). Development of a psychopathology rating scale for children with mental retardation. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 62, 28-33.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

L’outil est disponible au centre de documentation Santécom :

https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=76296

Ou pour achat sur internet :

http://www.idspublishing.com/

Date de création/mise à jour : Juin 2017