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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

Profil Reiss des buts fondamentaux et des sensibilités

Habitudes de vie
Communication, responsabilités, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, vie communautaire, condition corporelle, éducation, soins personnels, travail, habitation et loisirs.

Référence bibliographique
Reiss, S. et Havercamp, S. M. (2002).  Profil Reiss des buts fondamentaux et des sensibilités motivationnelles pour personnes présentant une déficience intellectuelle (Tassé, M. J., Sabourin, G., Perreault, P., Labbé, L., Corbeil, L., Hill, A. et Larose, J., trad.). Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Reiss, S. et Havercamp, S. M. (2001).  Reiss Profile of Fundamental Goals and Motivational Sensitivities for Persons with Mental Retardation. Worthington, OH : IDS Publishing Inc.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Âge(s)
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
14 et plus.
But et description de l'outil
Le profil Reiss des buts fondamentaux et des sensibilités motivationnelles a pour but d’identifier les motivations importantes d’une personne. Il est complété par une personne qui a une bonne connaissance du sujet à évaluer depuis au moins six mois et ce, sur une base presque quotidienne. Le répondant peut être un parent, un professionnel ou tout autre intervenant et il est préférable d’obtenir des informations d’au moins deux répondants.

L’outil évalue 15 facteurs de motivation répertoriés en 2 catégories : les choses que la personne cherche à obtenir (les buts) et celles qu’elle veut éviter (les sensibilités).
Contenu
L’outil comprend un cahier d’items ainsi qu’un manuel de l’utilisateur. Le cahier d’items contient 100 énoncés sous forme d’affirmations pour lesquelles le répondant précise son niveau d’accord.
Utilité pour le plan d'intervention 
Les données révélant les motivations importantes pour la personne peuvent faciliter l’élaboration de stratégies d’intervention face à des problèmes de comportement. De plus, il peut permettre l’évaluation de la compatibilité entre deux ou plusieurs individus pour cohabiter, travailler ensemble, partager des loisirs, etc.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans le manuel de l’outil :

Reiss, S. et Havercamp, S. M. (2002).  Profil Reiss : manuel de l’utilisateur (Tassé, M. J., Sabourin, G., Perreault, P., Labbé, L., Corbeil, L., Hill, A. et Larose, J., trad.). Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
La personne qui utilise l’outil doit avoir une connaissance approfondie de l’usager.
Où trouver l'outil

L’outil est disponible au centre de documentation Santécom :

http://catalogue.santecom.qc.ca

Il est également disponible pour achat sur internet :

http://www.labadapt.org

Date de création/mise à jour : Juin 2017