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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

ICP-DI - Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement  chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée

Habitudes de vie
Communication, condition corporelle et relations interpersonnelles.

Référence bibliographique
Morin I., Sabourin G. et Labbé L. (2014). ICP‐DI Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. SQETGC | CIUSSS MCQ.
Langue
Choix sélectionné Français    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Les personnes ayant un diagnostic avec une DI légère à modérée.
Âge(s)
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
13 ans et plus.
But et description de l'outil

Cet inventaire s’adresse aux éducateurs et aux professionnels désirant réaliser une analyse multimodale pour un usager. L’ICP doit être utilisé dans la perspective d’une cueillette de données initiale d’informations sur les causes probables que l’éducateur peut identifier à partir des informations qu’il possède sur la personne et sur les divers contextes d’apparition des troubles graves du comportement (TGC).

Cet inventaire a été conçu afin de permettre :

  • de procéder à une collecte de données initiale pour un usager présentant des TGC et ainsi faciliter l’utilisation de la Grille d’analyse multimodale contextuelle;
  • de recueillir des observations pouvant être en lien avec l’apparition ou la présence des TGC chez la personne évaluée et ainsi d’identifier des hypothèses sur les causes pouvant être en lien avec l’apparition de ses TGC;
  • de fournir à l’évaluateur un processus structuré de questionnements et de déductions et ainsi d’identifier les facteurs pouvant être les causes les plus probables des TGC de la personne évaluée.
Contenu

Un manuel de l’utilisateur, un outil clinique qui comprend les fiches de cotation de résultats et une grille d’analyse multimodale contextuelle.

L’outil propose des listes d’items (grille à cocher de forme : oui/non/à investiguer) afin de faire une revue détaillée des éléments à inclure dans chaque section de la grille d’analyse multimodale.

Utilité pour le plan d'intervention 
Aide à la réalisation de la grille d’analyse multimodale dans le but d’élaborer le plan d’action et de déterminer les objectifs d’intervention pour diminuer la présence du TGC.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Ne requiert pas de qualification particulière. La personne qui remplit l’inventaire doit connaître la personne évaluée depuis un minimum de trois mois. Il est fortement recommandé de valider l’information recueillie auprès de l’entourage de la personne ou des membres de l’équipe professionnelle entourant l’usager.
Interprété par
Choix sélectionné Aucune interprétation requise
Validation
Choix sélectionné Outil non-validé
Bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique, l’outil a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants par des experts-conseil en adaptation-réadaptation.
Formation
Choix sélectionné Oui
Choix non sélectionné Non
L’utilisation de l’outil nécessite d’avoir reçu au préalable une formation sur l’analyse et l’intervention multimodale (AIMM).
Où trouver l'outil

Il est possible de commander l’outil sur internet :

http://sqetgc.org/developper_lexpertise/nos-publications/outils-cliniques/

Date de création/mise à jour : Juin 2017