Retour vers UQTR
Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

GÉCEN - Grille d’évaluation comportementale pour enfants Nisonger

Habitudes de vie
Relations interpersonnelles et condition corporelle.

Référence bibliographique
Tassé, M. J., Girouard, N. et Morin, I. N. (1999). Grille d’évaluation comportementale pour enfants Nisonger, Questionnaire destiné à l’enseignant. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Aman, M. G., Tassé, M. J., Rojahn, J. et Hammer, D. (1996). Nisonger Child Behavior Rating Form. Columbus, OH : Nisonger Center UAP, Ohio State University.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Âge(s)
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
5 à 18 ans.
But et description de l'outil
Le GÉCEN permet une évaluation globale du fonctionnement de la personne au plan des compétences sociales et des comportements problématiques.
Contenu

L’outil comporte 2 questionnaires, l’un s’adressant aux parents et l’autre à l’enseignant ou l’intervenant. Les questionnaires se divisent en 2 volets constitués de sous-échelles :

Compétences sociales (10 items)

  • Accommodant/calme
  • Adaptation sociale

Comportements problématiques (66 items)

  • Trouble des conduites
  • Anxiété
  • Hyperactivité
  • Auto-mutilation-stéréotypé
  • Auto-isolement-rituels
  • Irritabilité
Utilité pour le plan d'intervention 
L’outil permet d’identifier les comportements qui sont les plus problématiques et les besoins d’intervention à prioriser. Il peut aussi aider à l’orientation vers des évaluations plus approfondies.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Doit être complété par une personne qui connaît bien le sujet à évaluer et qui est en mesure de répondre sur la base du fonctionnement du sujet au cours des 4 dernières semaines.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Professionnel
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article suivant :

Tassé, M. J., Girouard, N. et Morin, I. N. (2000). Traduction et validation canadienne-française du Nisonger Child Behavior Rating Form. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 41(2), 116-123.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

Cet outil est disponible au centre de documentation Santécom :

https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=89220

Il est également disponible pour achat sur internet :

http://www.labadapt.org

Date de création/mise à jour : Juin 2017