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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

ABAS II - Système d'évaluation du comportement adaptatif - Deuxième édition

Habitudes de vie
Communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles et responsabilités.

Référence bibliographique
Harrison, PL., et Oakland T. (2003) Adaptive Behavior Assessment System. 2nd edition. San Antonio, TX, USA: Harcourt.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais     Choix sélectionné Espagnol    

Français, anglais et espagnol.
Une troisième édition est disponible en anglais.

Population visée
Choix sélectionné Population générale
Âge(s)
Choix sélectionné Tous
0-89 ans.
But et description de l'outil

Cet outil permet d’évaluer les comportements adaptatifs des personnes. Onze domaines de compétence sont évalués soient :

  • Communication
  • Ressources communautaires
  • Acquis scolaires
  • Vie domestique
  • Santé et sécurité
  • Loisirs
  • Autonomie
  • Responsabilité individuelle
  • Aptitudes sociales
  • Travail
  • Motricité (pour de jeunes enfants)
Contenu

La trousse d’évaluation contient un manuel d’utilisation (en anglais) ainsi que les formulaires suivants :

  • Formulaire pour le parent/le tuteur principal : 0 à 5 ans
  • Formulaire pour le parent : 5 à 21 ans
  • Formulaire pour l’enseignant/le gardien : 2 à 5 ans
  • Formulaire pour l’enseignant/le gardien : 5 à 21 ans
  • Formulaire pour l’adulte : 16 à 89 ans

Un logiciel de notation et d’interprétation est également disponible.

Utilité pour le plan d'intervention 
L’outil facilite l’identification des objectifs du plan d’intervention. Il permet de déterminer comment une personne réponde aux demandes quotidiennes ainsi que d’identifier les forces et les faiblesses au plan de l’autonomie.
Administré par
Choix sélectionné Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

Professionnel ou intervenant ayant  une formation en psychométrie (niveau B de qualification).

Interprété par
Choix sélectionné Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans le manuel de l’outil :

Harrison, P.L., & Oakland, T. (2003), Adaptive Behavior Assessment System – Second Edition, San Antonio, TX: The Psychological Corporation.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

L’outil est disponible pour achat sur internet :

http://www.pearsonclinical.com/

Date de création/mise à jour : Mai 2017