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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

EGCP-II R - Échelle d’évaluation de la gravité des comportements problématiques - Révisée / Problem Behavior Severity Scale – Revised (PBSS - R)

Habitudes de vie
Relations interpersonnelles et condition corporelle.

Référence bibliographique
Sabourin, G., Senécal, P. et Paquet, M. (2016). EGCP‐II‐R – Échelle d’évaluation des comportements problématiques II, révisée (Manuel de l’utilisateur). Montréal, Canada. SQETGC | CIUSSS MCQ.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Les personnes ayant un diagnostic de DI, avec ou sans TSA.
Âge(s)
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
16 ans et plus.
But et description de l'outil

Cette échelle permet :

  • d’identifier le profil clinique des comportements problématiques (CP) les plus significatifs chez la personne à l’intérieur d’une période de trois mois;
  • d’évaluer s’il y a présence cliniquement significative de troubles du comportement (TC) ou de troubles graves du comportement (TGC);
  • de comparer la personne évaluée avec un échantillon de 730 personnes ayant une DI/TSA et vivant dans la communauté;
  • de fournir des scores globaux composites pour les quatre grands facteurs évalués (un score de TC externalisé; un score de TC internalisé; un score global de TC; un score global d’impacts) ainsi que des scores standardisés pour chacune des catégories comportementales;
  • de faciliter l’identification de priorités d’intervention sur le comportement.
Contenu

Cet outil comprend un questionnaire et un compilateur. Le questionnaire se divise en cinq sections :

  1. Données sociodémographiques de l’usager et identification du répondant
  2. Buts de l’échelle et définition des comportements problématiques
  3. Système de cotation
  4. Illustration de l’évaluation de la gravité des impacts associés au comportement problématique le plus important d’une catégorie comportementale
  5. Échelle des comportements problématiques

L’EGCP-II R comporte neuf catégories de comportements problématiques :

  1. Comportements stéréotypés
  2. Comportements sexuels aberrants
  3. Comportements agressifs physiques envers autrui
  4. Comportements sociaux offensants
  5. Comportements sociaux perturbateurs
  6. Comportements destructeurs
  7. Comportements d’automutilation
  8. Comportements de retrait
  9. Comportements de non-collaboration et provocateurs
Utilité pour le plan d'intervention 
Il permet d’évaluer s’il y a présence cliniquement significative de TC ou de TGC et d’identifier les priorités d’intervention en lien avec le(s) comportement(s).
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Ne requiert pas de qualification particulière. Le questionnaire peut être rempli par un parent, un proche ou un intervenant qui connaît l’usager depuis au moins trois mois.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil

La compilation des données recueillies s’effectue à l’aide d’un compilateur Excel.

Les résultats devraient être interprétés par un intervenant, avec le soutien de l’équipe multidisciplinaire (attribution du descriptif clinico-administratif de TGC).

Validation
Choix sélectionné Outil validé

Des données relatives à la validation sont disponibles dans le manuel de l’outil :

Sabourin, G., Senécal, P. et Paquet, M. (2016). EGCP‐II‐R – Échelle d’évaluation des comportements problématiques II, révisée (Manuel de l’utilisateur). Montréal, Canada. SQETGC | CIUSSS MCQ.

Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Aucune formation requise, mais un guide est disponible pour présenter l’outil.
Où trouver l'outil

Cet outil est disponible pour achat sur internet en anglais et en français :

http://sqetgc.org/developper_lexpertise/nos-publications/outils-cliniques/

Date de création/mise à jour : Juin 2017