Détail du laboratoire

  Niveau supérieur

Laboratoire du Dr Erwan Pernet

Mon laboratoire s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui déterminent la réponse immunitaire en fonction de l’âge. Plus particulièrement, les objectifs du laboratoire sont d’étudier les réponses immunitaires face aux infections pulmonaires et à la septicémie chez les jeunes enfants, qui représentent une population plus à risque de développer des maladies sévères et pour qui les options thérapeutiques sont limitées. C’est pourquoi, alors que la plupart des études en laboratoire se concentrent sur la modélisation de la maladie chez l'adulte, nous pensons que l’étude fondamentale de la pathogenèse des infections respiratoires et de la septicémie chez les jeunes enfants est nécessaire pour identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Recherches

Des progrès considérables ont été accomplis au cours du siècle dernier dans la lutte contre les maladies infectieuses, entraînant une diminution de la morbidité et de la mortalité dans le monde. Cependant, certaines pathologies, comme la septicémie/choc septique ou les infections respiratoires aigües (IRA), restent des menaces pour la santé humaine et représentent une cause majeure de décès, et ce, malgré le développement de vaccins ou médicaments antiviraux et d’antibiotiques. Environ 50 millions de cas de septicémie et 200 millions de cas d’IRA sont signalés chaque année dans le monde, résultant en près de 11 millions et 2.4 millions de décès, respectivement. Bien que toutes les classes d’âge soient susceptibles à ces pathologies, les enfants de moins de 5 ans sont une des populations les plus touchées. Par rapport aux adultes d'âge moyen, les jeunes enfants présentent une maladie plus sévère et des taux d'hospitalisation et de mortalité élevés. Cela est dû en partie au manque de traitements disponibles pour cette classe d’âge. C’est pourquoi, alors que la plupart des études en laboratoire se concentrent sur la modélisation de la maladie chez l'adulte, l’étude fondamentale de la pathogenèse des IRA et de la septicémie chez les jeunes enfants est nécessaire pour identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Les différences de sensibilité aux IRA et à la septicémie chez les jeunes enfants peuvent être liées aux caractéristiques immunologiques uniques de l'environnement périnatal qui est profondément différent de celui des adultes. Les organes des jeunes enfants sont toujours en développement et leur système immunitaire est immature, ce qui a mené à la conclusion qu’un défaut dans la résistance de l’hôte est responsable de cette différence de sensibilité. Cependant, des études récentes suggèrent que c’est un défaut dans la tolérance à la maladie, i.e. une réponse inflammatoire inappropriée indépendante du contrôle des pathogènes, qui pourrait conduire à une augmentation de la mortalité. Néanmoins, les mécanismes qui conduisent à une réponse immunitaire pathologique, ainsi que les possibles cibles thérapeutiques, restent mal connus.

L’objectif principal de notre programme de recherche est d’étudier les mécanismes de régulation de la réponse immunitaire face aux infections pulmonaires (ex. virus de l’influenza) et la septicémie/choc septique (ex. LPS) chez les jeunes enfants, afin d’identifier de potentielles nouvelles cibles thérapeutiques, spécifiques à ce groupe d’âge. Pour cela, nous utilisons des modèles in vivo (souris) et in vitro (cellules primaires, lignées cellulaires, coculture de différents types cellulaires) qui permettent d’étudier avec précision les réponses cellulaires et moléculaires impliquées dans ces pathologies.

La réalisation de ce projet représentera une avancée majeure dans la compréhension de la pathogenèse des infections pulmonaires aiguës et des septicémies chez les jeunes enfants et ouvrira la voie à des traitements innovants visant à cibler la réponse immunitaire innée, un domaine encore sous-exploré dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Publications

Lien des publications : National Library of Medecine, Erwan Pernet

Khan N, Downey J, Sanz J, Kaufmann E, Blankenhaus B, Pacis A, Pernet E, Ahmed E, Cardoso S, Nijnik A, Mazer B, Sassetti C, Behr MA, Soares MP, Barreiro LB, Divangahi M. M. tuberculosis Reprograms Hematopoietic Stem Cells to Limit Myelopoiesis and Impair Trained Immunity. Cell. 2020 Oct 29;183(3):752-770.e22. doi: 10.1016/j.cell.2020.09.062. PMID: 33125891; PMCID: PMC7599081.

 Pernet E, Downey J, Vinh DC, Powell WS, Divangahi M. Leukotriene B4-type I interferon axis regulates macrophage-mediated disease tolerance to influenza infection. Nat Microbiol. 2019 Aug;4(8):1389-1400. doi: 10.1038/s41564-019-0444-3. Epub 2019 May 20. PMID: 31110361.

 Downey J*, Pernet E*, Coulombe F, Allard B, Meunier I, Jaworska J, Qureshi S, Vinh DC, Martin JG, Joubert P, Divangahi M. RIPK3 interacts with MAVS to regulate type I IFN-mediated immunity to Influenza A virus infection. PLoS Pathog. 2017 Apr 14;13(4):e1006326. doi: 10.1371/journal.ppat.1006326. PMID: 28410401; PMCID: PMC5406035. *equal contributions

 Divangahi M, King IL, Pernet E. Alveolar macrophages and type I IFN in airway homeostasis and immunity. Trends Immunol. 2015 May;36(5):307-14. doi:10.1016/j.it.2015.03.005. Epub 2015 Apr 3. PMID: 25843635.

 Pernet E, Guillemot L, Burgel PR, Martin C, Lambeau G, Sermet-Gaudelus I, Sands D, Leduc D, Morand PC, Jeammet L, Chignard M, Wu Y, Touqui L. Pseudomonas aeruginosa eradicates Staphylococcus aureus by manipulating the host immunity. Nat Commun. 2014 Oct 7;5:5105. doi: 10.1038/ncomms6105. PMID: 25290234.

Équipe

Étudiants au doctorat (1694) :

  • Amel Renaud Bidias (codirection Geneviève Pépin)

Étudiant à la maîtrise (1662) :

  • Pascal Lebeau (codirection Geneviève Pépin)

Stagiaires:

  • Katryna Goulet
  • Tamara Robitaille