Détail du laboratoire

  Niveau supérieur

Laboratoire du Dr Carlos Reyes-Moreno

Mon laboratoire s’intéresse au rôle des cytokines inflammatoires et gestationnelles dans la régulation des réponses immunes et inflammatoires dans le cadre du développement du cancer et des maladies gestationnelles. Plus spécifiquement, nos études visent à comprendre comment certaines cytokines et autres molécules de synthèse à action anti-inflammatoire modulent le métabolisme des macrophages, des cellules tumorales et des cellules embryonnaires. Ceci permettra de découvrir les marqueurs biologiques à cibler dans une approche de thérapie préventive ou curative pour ces maladies.

Recherches

Projet 1 : Ciblage thérapeutique d’intermédiaires et de voies de signalisation inflammatoires associés au développement du cancer de la vessie et à la formation de métastases

Résumé : La production de médiateurs inflammatoires et l’infiltration de leucocytes dans le microenvironnement tumoral sont une caractéristique commune à beaucoup des carcinomes chez l’humain. De multiples études suggèrent que les épisodes pathologiques d'inflammation sont associés avec la naissance des tumeurs hautement invasives et mortelles. En collaboration avec le Dr Gervais Bérubé (UQTR, Département de chimie, biochimie et physique (CBP)), nous avons caractérisé un nouveau dérivé de l’acide para-aminobenzoïque (DAB-1), montrant à la fois des activités anti-inflammatoires et anticancéreuses. Une première étude de ciblage thérapeutique in vivo avec un modèle ectopique murin de cancer de la vessie (cellules MB49-I) a démontré que des injections répétées de DAB-1 réduisaient jusqu’à 10 fois la taille des tumeurs chez les souris porteuses de tumeurs MB49-I. Plus important encore, le nombre de métastases pulmonaires et le taux de survie sont passés de 13 et 62 % dans le groupe témoin à 0 métastase et 100 % souris vivantes dans le groupe traité pendant 18 jours. Ainsi, ces résultats fournissent une preuve de principe préclinique pour l'utilisation de ces petites molécules comme agents thérapeutiques anticancéreux. Notre objectif à long terme est de développer une nouvelle stratégie thérapeutique, avec moins d'effets secondaires et qui impliquerait l’utilisation d'agents de synthèse capables de cibler les principaux médiateurs et voies de signalisation pro-inflammatoires, pro-invasives et prométastatiques dans les différents types cellulaires qui composent les tumeurs.


Projet 2 : Étude du rôle régulateur de LIF, de l’oncostatine M et de la mélatonine dans l’intégration des signaux pro-inflammatoires par le trophoblaste et les macrophages

Résumé : L’étude proposée vise à démontrer que certains facteurs placentaires (c.-à-d. déciduales et trophoblastiques) ayant une activité immunomodulatrice sont les principaux régulateurs des signaux pro-inflammatoires intégrés par les macrophages (Mfs) et les trophoblastes en situation de stress inflammatoire au cours de la gestation. Parmi ces facteurs, nous nous intéressons particulièrement à LIF (leukemia inhibitory factor) et à l’OSM (oncostatin M), deux cytokines de la famille de l’interleukine 6 (IL6), ainsi qu’à la mélatonine et la sérotonine, tous deux dérivés du tryptophane. L’hypothèse de recherche de ce projet de collaboration est que LIF, l’OSM, et la mélatonine agiraient de concert pour protéger le placenta et l’embryon en cas de stress inflammatoire au cours de la gestation. Ce processus serait médié par le maintien des fonctions immunomodulatrices des trophoblastes et des Mfs. Au niveau moléculaire, le mécanisme d’action impliquerait une action indirecte via l’expression des médiateurs anti-inflammatoires ou directement par une régulation négative des molécules de signalisation activées par certaines molécules pro-inflammatoires, notamment le LPS (lipopolysaccharide) bactérien, l’IFNγ (gamma interféron), le TNFα (tumor necrosis factor) et le GM-CSF (granulocyte-macrophage colony-stimulating factor). Plus particulièrement dans la présente étude, nous allons porter notre attention sur l’OSM, la mélatonine, le LPS et l’IFNγ. Ainsi, en utilisant des cultures primaires de trophoblastes et de Mfs, nous proposons les objectifs suivants : 1) Déterminer le niveau d’expression des facteurs anti-inflammatoires produits par les cellules trophoblastiques et les Mfs en réponse à LIF, l’OSM et la mélatonine ; 2) Évaluer le rôle régulateur de LIF, l’OSM et de la mélatonine sur l’activation des voies de signalisation pro-inflammatoires dans les cellules trophoblastiques et les Mfs.


Projet 3 : Rôle des facteurs gestationnels dans l’intégration des signaux inflammatoires et métaboliques par le trophoblaste et les macrophages utérins

Résumé : Les macrophages (Mφs) tissulaires, très abondants dans l'utérus en gestation favorisent normalement l’homéostasie tissulaire et l’implantation embryonnaire. Cependant, les Mφs peuvent provoquer des lésions tissulaires lorsqu'ils sont activés en cas d’infection entraînant ainsi une perte embryonnaire précoce. Puisque les Mφs jouent des fonctions opposées dans les tissus reproducteurs, les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent leur différenciation et leur adaptation pendant la gestation et l’infection doivent être approfondis. Nous avons identifié les cytokines gestationnelles LIF, OSM et TGFbeta1 en tant que modulateurs clés des réponses inflammatoires médiées par les Mφs. Cependant, les mécanismes sous-jacents aux activités anti-inflammatoires de ces cytokines dans les cellules immunitaires et non immunes sont encore inconnus. Dans cette proposition, nous tiendrons compte d’un nouveau concept issu d'études récentes sur le métabolisme cellulaire des Mφs, selon lequel l’adaptation métabolique au cours de leur activation est déterminante pour dicter les fonctions des Mφs dans l’inflammation et la réparation des tissus. Considérant que l’adaptation des voies métaboliques pendant la gestation affectera le rôle fonctionnel des cellules immunes maternelles et fœto-placentaires, mon programme de recherche consiste à étudier et à comprendre le rôle des cytokines utérines, des substrats énergétiques et des intermédiaires métaboliques dans l’orchestration des événements inflammatoires à l'interface des systèmes reproducteur et immunitaire. Plus précisément, ce projet propose de déterminer les propriétés anti-inflammatoires et métaboliques des cytokines LIF, OSM et TGFbeta1, indispensables à la préparation de l'utérus en vue d'une implantation et d'une placentation réussies chez les mammifères. Nous allons : 1) Définir la reprogrammation immunométabolique des Mφs et du trophoblaste sous le contrôle des cytokines anti-inflammatoires; et 2) Étudier l'interaction entre les substrats énergétiques et les cytokines anti-inflammatoires dans la modulation de l'inflammation induite par les endotoxines in vitro et in vivo. Des modèles in vitro et in vivo très pertinents et différentes approches pharmacologiques et génétiques seront utilisés pour confirmer que LIF, OSM et TGFbeta1 sont des déterminants clés de la reprogrammation immunométabolique des Mφ et des trophoblastes. Comprendre le rôle de ces cytokines dans la régulation des processus métaboliques est essentiel à la fois pour comprendre comment elles agissent pour contrôler les réponses inflammatoires et pour découvrir les principaux régulateurs moléculaires contrôlant les processus impliqués dans la résolution de l'inflammation dans l'utérus en gestation. Pour cette raison, notre programme de recherche est essentiel pour mieux comprendre la fonction de reproduction des mammifères, avec de nombreuses applications, allant de l’industrie laitière à la fertilité humaine.

Publications

Documents soumis ou publiés (depuis 1994)

  1. Denise Belgorosky, Julie Girouard, Yanina Langle, Jovane Hamelin-Morrissette, Lina Marino, Imanol Aguero, Héctor Malagrino, Carlos Reyes-Moreno, Ana María Eiján. Relevance of iNOS expression in tumor growth and maintenance of cancer stem cells in a murine bladder cancer model. Journal of Cellular Physiology, 26 March 2020 (submitted; I. 4.522).
  2. Chanphai, F. Cloutier, C. Reyes-Moreno, G. Bérubé and H.A. Tajmir-Riahi. Conjugation of aminobenzoic acid derivatives with DNA duplex: Drug binding sites and DNA structure and dynamics. Journal of Molecular Liquids, 3 February 2020 (submitted; F.I. 4.561).
  3. Jovane Hamelin Morrissette, Angham Dallagi, Julie Girouard, Cathy Vaillancourt, Céline Van Themsche, Christian Carrier, Carlos Reyes-Moreno. 2020. Leukemia inhibitory factor regulates the activation of inflammatory signals in macrophages and trophoblast cells. Molecular Immunology, 120: 32-42. https://doi.org/10.1016/j.molimm.2020.01.021. (F.I. 3.286).
  4. Chanphai, F. Cloutier, Y. Oufqir, M.-F. Leclerc, A.M. Eiján, C. Reyes-Moreno, G. Bérubé and H.A. Tajmir-Riahi. 2020. Biomolecular study and conjugation of two para-aminobenzoic acid derivatives with serum proteins: drug binding efficacy and protein structural analysis. Journal of Biomolecular Structure & Dynamics, 3:1-12. https://doi.org/10.1080/07391102.2020.1719889. (F.I. 3.31).
  5. Girouard, D. Belgorosky, J. Hamelin-Morrissette, V. Boulanger, E. D'orio, D. Ramla, R. Perron, L. Charpentier, A.-M. Eiján, G. Bérubé and C. Reyes-Moreno. 2019. Molecular therapy with derivatives of amino benzoic acid inhibits tumor growth and metastasis in murine models of bladder cancer through inhibition of TNFa/NFkB and iNOS/NO pathways. Biochemical Pharmacology, 113778. https://doi.org/10.1016/j.bcp.2019.113778. (F.I. 4.826).
  6. Gervais Bérubé and Carlos Reyes-Moreno. Aminobenzoic acid derivatives for use as anti-inflammatory agents, anti-metastatic agents and/or anticancer agents. World Intellectual Property Organization, WO2017/177316 A1, October 19th, 2017.
  7. Jovane Hamelin Morrissette, Suzie Cloutier, Julie Girouard, Denise Belgorosky, Ana María Eiján, Carlos Reyes-Moreno, and Gervais Bérubé. 2015. Identification of an anti-inflammatory derivative with anti-cancer potential: The impact of each of its structural components on inflammatory responses in macrophages and bladder cancer cells. European Journal of Medicinal Chemistry. 96: 259-268. doi: 10.1016/j.ejmech.2015.04.02 (I. 4.833).
  8. Angham Dallagi, Julie Girouard, Jovane Hamelin-Morrissette, Rachel Dadzie, Laetitia Laurent, Cathy Vaillancourt, Julie Lafond, Christian Carrier, and Carlos Reyes-Moreno. 2014. The activating effect of IFNγ on monocytes/macrophages is regulated by the LIF-trophoblast-IL10 axis through Stat1 inhibition and Stat3 activation. doi: 10.1038/cmi.2014.50. Cellular & Molecular Immunology 2014, 1-16 (I. 7.551).

Équipe

Étudiants à la maîtrise (1662) :

  • Farhan Heydari

Étudiants au doctorat (1694) :

  • Marion Ravelojaona
  • Nihad Khiat
  • Laurie Fortin

Stagiaires :

  • Ornella Marie Grace Kra

Assistante de recherche :

  • Julie Girouard