Retour vers UQTR
Pavillon Benjamin-Sulte
  Niveau supérieur

KARINE SAVARD
Afficher le travail

Exposition |  13 jan - 12 fév 2022
Ouverture | jeudi 13 janvier à 17h

 

 

À l’occasion de La Nuit des idées et en coproduction avec Vidéographe, la Galerie R3 présente l’installation Afficher le travail de l’artiste et chercheuse montréalaise Karine Savard. Réalisant des affiches de films pour gagner sa vie, elle développe par ailleurs dans sa pratique artistique une réflexion sur son propre statut de travailleuse autonome dans l’industrie culturelle en détournant des dispositifs de présentation publicitaires à des fins artistiques (panneaux publicitaires, palissades de chantier, vitrines, etc.).

Dans le cadre de ce projet, l’artiste a conçu une série d’affiches basées sur des œuvres vidéos sélectionnées au sein de la collection du centre d’artiste Vidéographe où elle a réalisé une résidence de recherche et de commissariat. Ces pamphlets-vidéos des années 1970-80 portent sur le thème du travail (débuts de l’organisation syndicale, initiatives d’autogestion, prises de parole de travailleurs, etc.) Les affiches produites, détournées par l’anachronisme de leur fonction promotionnelle habituelle, explorent comment ces vidéos résonnent avec les nouveaux modes de travail contemporains, par exemple le travail indépendant ou l’économie numérique.

Diffusée au printemps 2021 au centre Diagonale, à Montréal, puis à l’automne 2021 au Musée d’art de Joliette, l’installation est ici présentée sous une nouvelle forme qui intègre certains matériaux de la recherche préalable, rendant ainsi visible l’ampleur du travail menant à la production du projet lui-même.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du centre Vidéographe, du centre Sagamie et du centre PRIM.

Événement Facebook

En raison des mesures sanitaires actuelles, il n'y aura pas de vernissage. Cependant, nous vous attendons pour l'ouverture de l'exposition, jeudi 13 janvier dès 17h.

 

BIO

En plus de ses interventions furtives des dernières années, le travail de Karine Savard a été présenté à la Leonard & Bina Ellen, au Festival Art Souterrain, au Centre Diagonale et au Musée d’art de Joliette. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses : Conseil des arts du Canada, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Conseil des arts du Québec. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal pour lequel elle est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

Remerciements

Karine Savard aimerait remercier Jean-Philippe Boudreau, Karine Boulanger, Chloé Grondeau, Maud Jacquin, Charlotte Lalou Rousseau, Fanny Latreille-Beaumont, Emy Chartand, Olivier Ricard, Louis-Pierre Clément, Dominique Sirois-Rouleau, Anne-Marie St-Jean Aubre et Sami Zenderoudi pour leur appui et contribution au projet.

La Galerie R3 remercie leur partenaire de coproduction Vidéographe, le Consulat de France, sans qui La Nuit des idées n’aurait pas lieu, le Musée POP et le Centre canadien de l’architecture.

 

2022-01-04_bandeau-partenaire_KSavard02

Énoncé de confidentialité