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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

QABF – Questions About Behavioral Function

Habitudes de vie
Comportements problématiques.

Référence bibliographique
lawskyj, T. R., Matson, J. L., Rush, K. S., Smalls, Y., & Vollmer, T. R. (2000). Questions About Behavioral Function (QABF): A behavioral checklist for functional assessment of aberrant behavior. Research in Developmental Disabilities, 21(3), 223-229.
Langue
Choix sélectionné Anglais     Choix sélectionné Espagnol     Choix sélectionné Autres    
Anglais, espagnol et turque.
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle
Choix sélectionné Troubles du spectre de l'autisme
Âge(s)
Choix sélectionné 1 à 5 ans
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans
Choix sélectionné 50 à 60 ans
Choix sélectionné 60 ans et plus
2 ans et plus.
But et description de l'outil

Le QABF est un bref questionnaire dont le but est de faire une analyse fonctionnelle des comportements problématiques d’une personne ayant un TSA ou une DI.

Selon les réponses au questionnaire, on peut déterminer laquelle des cinq catégories de fonctions est remplie par le comportement :

  1. Fonction d’attention
  2. Fonction d’évitement
  3. Fonction non-sociale
  4. Fonction physique
  5. Fonction tangible
Contenu

Le questionnaire comprend 25 items auxquels on répond selon une échelle de Likert évaluant la fréquence (jamais, rarement, parfois, souvent).

Utilité pour le plan d'intervention 
Cet outil est un bon complément au plan d’action multimodal, car il permet de préciser la fonction d’un comportement. Par contre, pour départager les grandes fonctions de comportement, une plus grande réflexion est nécessaire.
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article ici-bas :

Paclawskyj, T. R., Matson, J. L., Rush, K. S., Smalls, Y., & Vollmer, T. R. (2000). Questions About Behavioral Function (QABF): A behavioral checklist for functional assessment of aberrant behavior. Research in Developmental Disabilities, 21(3), 223-229.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

Cet outil est disponible pour achat sur internet :

http://www.disabilityconsultants.org/

Date de création/mise à jour : Juin 2017
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