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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

DASH-II - Inventaire psychopathologique pour les personnes déficientes intellectuelles sévères et profondes

Habitudes de vie
Condition corporelle, relations interpersonnelles, communication et nutrition.

Référence bibliographique
Matson, J.L. (1995). Inventaire psychopathologique pour les personnes déficientes intellectuelles sévères et profondes « DASH-II ». (Traduit par G.Tremblay et Y. L’Abbé.). Eastman, Qc : Les éditions Behaviora.

Matson, J.L. (1995). The Diagnostic Assessment for the Severely Handicapped revised (DASH-II). Baton Rouge, LA: Disability Consultants, LLC.
Langue
Choix sélectionné Français     Choix sélectionné Anglais    
Population visée
Choix sélectionné Déficience intellectuelle

Personnes présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde.

Âge(s)
Choix sélectionné 1 à 11 mois
Choix sélectionné 1 à 5 ans
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
Choix sélectionné 20 à 30 ans
Choix sélectionné 30 à 40 ans
Choix sélectionné 40 à 50 ans

6 mois à adultes

But et description de l'outil
Le DASH-II est conçu comme un instrument multidimensionnel.

L’outil poursuit 2 principaux objectifs soit de collecter les données nécessaires pour poser un diagnostic et développer des plans d’intervention.

Il est conçu comme un instrument multidimensionnel afin d'évaluer la sévérité des symptômes, leur fréquence et leur durée. Les 84 items sont regroupés en 13 catégories diagnostiques : anxiété, dépression, manies, troubles du développement/autisme, schizophrénie, stéréotypies/tics, automutilation, conduites excrémentielles, troubles de l'alimentation, troubles du sommeil, troubles sexuels, syndromes organiques et contrôle des impulsions.
Contenu

L’inventaire se complète au moyen d’une entrevue semi-structurée. Pour chaque item, le répondant doit se prononcer sur la fréquence, le durée et la sévérité au moyen d’une échelle de Likert en 3 points.

Utilité pour le plan d'intervention 
Aide à développer des plans d’intervention pertinents pour les personnes avec une déficience sévère et profonde présentant également des troubles de santé mentale.
Administré par
Choix sélectionné Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire
Un détenteur d’une maîtrise dans une discipline de la santé ou un autre domaine connexe (ex. : psychoéducation).

L’administrateur doit s’assurer de la contribution d’un répondant qui connaît l’usager depuis au moins 6 mois.
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil validé
Des données relatives à la validation sont disponibles dans le manuel de l’outil :

Sturmey, P., Matson, J. L. et D. Lott, J. (2004). The Factor Structure of the DASH-II. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 16(3), 247-255. doi: 1056-263X/04/0900-0247/0.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

L’outil est disponible pour achat sur internet en anglais (en français, il n’est plus disponible) :

http://www.disabilityconsultants.org

Date de création/mise à jour : Avril 2017
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