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Outils d’appréciation ou d’évaluation pour faciliter l’élaboration de plans d’intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

  Niveau supérieur
Les habitudes de vie indiquées ici, réfèrent aux catégories du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) que touchent l'outil. Elles ont été ciblées par des experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.  Ces indications sont en conformité avec le plan d'intervention informatisé utilisé dans le réseau québécois (les objectifs sont classés selon les habitudes de vie).
Il est indiqué ici la référence de l'outil.
Il est indiqué ici minimalement la disponibilité de l'outil en français et en anglais.
Décrit la population pour laquelle l'outil a été développé.
Indique l'âge des personnes avec qui l'outil peut être utilisé.
Procure une description de l'outil et du but visé par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Procure une description du contenu de l'outil à partir des informations disponibles sur le site de l'éditeur ou en provenance de d'autres sources sur internet.
Indique l'utilité de l'outil dans le cadre de l'élaboration du plan d'intervention à partir du point de vue d'experts-conseil des milieux de la réadaptation en DI-TSA.
Lorsque les auteurs ou la maison d'édition précisent des éléments sur ce plan, ils sont repris ici. Lorsqu'il n'existe aucune indication, il est inscrit « ne requiert pas de qualification particulière ».
Très souvent, les indications pour l'interprétation sont les mêmes que pour l'administration. Lorsque les auteurs apportent des précisions autres pour l'interprétation, elles sont reprises dans cette rubrique.
Il est précisé dans cette rubrique, la (les) principale(s) référence(s) relative(s) à la validation scientifique de l'outil. Lorsque l'outil n'a pas fait l'objet d'une telle validation, il est expliqué pourquoi l'outil a été retenu pour le répertoire.
Indique la date de création de la fiche. Dans le cas où la fiche a fait l'objet d'une révision sans modification, il est indiqué la « date de révision ». Quand, suite à une révision, il y a eu une modification, il est indiqué « date de mise à jour ».
Il est indiqué ici si une formation particulière à l'utilisation de l'outil est nécessaire du point de vue des auteurs de l'outil. Cette information diffère de la rubrique « Administré par » qui réfère à la qualification professionnelle.
Il est indiqué où l'outil peut être trouvé sur internet soit gratuitement ou pour un achat. Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, il est mentionné aussi la disponibilité de l'outil sur Santécom (centre de documentation virtuel regroupant la documentation spécialisée de plusieurs établissements et organismes du réseau). Pour quelques outils introuvables sur internet, un pdf est disponible avec l'autorisation de(s) l'auteur(s).

HIBOU - Échelle de dépistage des troubles du sommeil pédiatrique

Habitudes de vie
Condition corporelle, soins personnels, éducation.

Référence bibliographique
R.Godbout, E.Martello (2015) HIBOU, Échelle de dépistage des troubles de sommeil pédiatriques (2‐17 ans), Hôpital Rivière-des-Prairies.
Langue
Choix sélectionné Français    
Population visée
Choix sélectionné Population générale
Population générale.

Enfants de 2 à 18 ans présentant des troubles du sommeil ou à risque de présenter des troubles du sommeil. Enfants présentant des besoins spéciaux ou un diagnostic reconnu ou non.
Âge(s)
Choix sélectionné 1 à 5 ans
Choix sélectionné 5 à 10 ans
Choix sélectionné 10 à 15 ans
Choix sélectionné 15 à 20 ans
2 à 18 ans.
But et description de l'outil
Il permet de dépister les troubles du sommeil pédiatrique chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 18 ans.
Contenu

Cette grille comprend 5 items :

  1. H = Horaire irrégulier, somnolence diurne
  2. I = Insomnie
  3. B = Bouge dans son sommeil
  4. O = Obstruction
  5. U = Ultra vigilance

Les questions de chaque item sont cotées selon la légende proposée. Un score total est obtenu et, selon les résultats, une table de référence est identifiée afin de déterminer les pistes d’action à venir (référence à la clinique du sommeil, à surveiller et ne pas référer, enseigner l’hygiène de sommeil).

Utilité pour le plan d'intervention 
Il permet de dépister les troubles du sommeil et d’identifier le niveau de sévérité des difficultés de sommeil de l’enfant et de l’orienter, au besoin, vers une clinique spécialisée (par ex. : clinique spécialisée en troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies).
Administré par
Choix sélectionné Ne requiert pas de qualification particulière
Interprété par
Choix sélectionné Personne ayant administré l'outil
Validation
Choix sélectionné Outil non-validé
Le HIBOU n’est pas validé, mais il s’inspire du BEARS (outil en anglais) qui lui est validé. L’outil a été jugé pertinent pour la pratique par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.
Formation
Choix non sélectionné Oui
Choix sélectionné Non
Où trouver l'outil

La grille de dépistage des troubles du sommeil pédiatrique – HIBOU est disponible sur le site internet :

http://hrdp.qc.ca/webconcepteurcontent63/000023260000/upload/godbout/Hibouv2,0_versionparents_2015-09-20.pdf

* Les cliniciens peuvent obtenir une copie du Hibou avec la grille d’interprétation selon les scores obtenus en contactant la clinique du sommeil par courriel (cliniquesommeil.hrdp@ssss.gouv.qc.ca avec leur identification professionnelle).

Date de création/mise à jour : Juin 2017
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