Comment créer des postes qui attirent et retiennent les jeunes bénévoles?

Cette fiche dresse un portrait des principales règles à considérer dans pour créer des postes amusants et intéressants pour les jeunes bénévoles. Elle discute également des étapes et  des outils à développer pour passer à l'action.

Les actions à poser pour créer des postes intéressants

1. Créer des projets destinés aux jeunes qui sont utiles au fonctionnement de l'organisme

La première règle consiste à vous rappeler pourquoi vous désirez faire participer des jeunes bénévoles, puis à créer des postes qui reflètent ces objectifs.

  • Dresser une liste des tâches indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et à l'atteinte de sa mission: photocopies, préparation de collations pour les jeunes, animation de petits groupes, campagne de promotion
  • Cerner ce qui est essentiel, des postes utiles pour les jeunes et faisant avancer l'organisation, vous éliminerez la possibilité que les jeunes s'ennuient et passent leur période de bénévolat à se tourner les pouces.

2. Concevoir une description de tâches équilibrée

Ne tombez pas dans le piège d'attribuer à un jeune silencieux un poste d'arrière-plan et à un jeune plus extraverti, la responsabilité de superviser un petit groupe d'enfants.

  • Créer plutôt un poste équilibré qui offre à chacun l'occasion d'assumer des fonctions qui lui sont faciles et d'autres qui l'incitent à se dépasser.
  • Répartir le travail équitablement pour éviter qu'un même jeune accomplisse toujours des tâches non désirées (par exemple, le nettoyage).
  • Élaborer des tâches qui favorisent la création et l'imagination des jeunes (ne pas offrir trop de tâches prédéfinies tel un employé rémunéré)

3. Viser les responsabilités plutôt que les tâches : définir des résultats et faire confiance sur la manière de faire

Un poste bénévole doit être clairement défini et son but, établi et rattaché à la vision d'ensemble qu'est la mission de l'organisme.

  • Créer un poste centré sur un résultat clairement énoncé (ex. permettre à tel groupe de faire une visite en 30 minutes, augmenter le nombre d'inscription de 10%),trouver une solution au vandalisme  dans le parc xyz.).

4. Prendre le temps d'écouter les jeunes

L'avantage de connaître les motivations des jeunes à s'engager vous aidera à attribuer des postes qui conviennent aux jeunes bénévoles.

  • Rencontrer d'abord les jeunes, les questionner pour vous assurer de bien comprendre ce qu'ils disent, avant de concevoir les postes respectant leurs intérêts et besoins particuliers (placer les bonnes personnes à la bonne place).

5. Favoriser les interactions sociales

Le fait de socialiser représente une très bonne occasion d'apprentissage en plus d'être amusant et satisfaisant pour les jeunes bénévoles.

  • Aménager un espace où les jeunes peuvent se détendre entre eux et avec le personnel avant et après leur période de bénévolat.
  • Organiser des rencontres où ils pourront passer des moments agréables avec les autres bénévoles : un barbecue, une soirée, un film.
  • Favoriser les occasions d'échange en confiant certaines tâches à des équipes de deux bénévoles.

6. Faire travailler les jeunes en équipe

Un climat positif motive les jeunes à travailler en équipe, en autant qu'il y ait suffisamment de travail pour chacun.

  • Faire travailler trois ou quatre jeunes bénévoles à chaque semaine à la même heure.
  • Établir un système de rotation des tâches qui permettra aux membres de l'équipe de s'initier à différents aspects de la vie de l'organisme (des plus simples aux plus complexes).
  • Définir une série de tâches que deux bénévoles devront exécuter ensemble afin de maîtriser à fond un aspect du travail.

7. Créer un climat convivial

L'ambiance dans l'organisme peut rendre tout le monde heureux (y compris les adultes), en autant qu'elle convienne à tous et ne dérange pas au travail.

  • Demander aux jeunes d'apporter leur musique pour les moments dits plus ennuyants et désigner une personne qui sera responsable d'approuver (selon des critères établis) la musique que les jeunes proposent d'écouter.

Prévoir des activités ou des jeux afin de créer une rupture entre le temps de travail bénévole et le temps de détente.

Ce qu'il faut savoir pour créer des postes amusants et intéressants

Avant de se lancer à la recherche de jeunes bénévoles, il est essentiel de déterminer à l'avance comment ceux-ci seront intégrés à l'organisme, ainsi que les mesures qui permettront de les garder motivés et intéressés. Il faut éviter de submerger ou de démotiver les jeunes en les considérant uniquement comme de la main-d'œuvre, en les plaçant dans des situations qu'ils n'ont pas la capacité de gérer, en leur confiant des responsabilités trop importantes pour eux ou en les accueillant dans un milieu mal préparé.

Les jeunes ne sont pas dupes

Les jeunes constateront rapidement si on leur confie un projet dénué de sens. Il ne faut jamais attribuer à un jeune une tâche qu'un membre du personnel refuserait d'accomplir. D'ailleurs, il arrive souvent que le personnel et les bénévoles collaborent à l'exécution des tâches.

Les jeunes ont besoin de sentir que leur contribution est essentielle et de trouver de l'intérêt à ce qu'ils font. Autrement dit, ils doivent remplir un rôle important et utile au sein de l'organisme… et s'amuser en cours de route.

Reconnaître les limites de l'organisme

Nous avons tous de grandes aspirations lorsqu'il s'agit de faire appel à des jeunes bénévoles, mais il faut porter un regard honnête sur ce que votre organisme est en mesure d'offrir. Si vous pensez avoir suffisamment de travail pour meubler deux heures de bénévolat par semaine, il vaudrait mieux suggérer au jeune de ne venir qu'une heure. Le manque de travail peut démotiver le bénévole et nuire à son assiduité ou à son rendement.

Ne rien laisser au hasard

En tant qu'organisation, on ne peut sous-estimer l'importance de créer des postes amusants et intéressants pour les jeunes bénévoles. Créer des occasions de bénévolat enrichissantes exige beaucoup de préparation. Ne laissez rien au hasard et soyez toujours prêts à accueillir les jeunes lorsqu'ils se présentent à vous.

Références :

Dans la bibliothèque électronique en loisir (documents pouvant être téléchargés) :

Saint George's YouthNet (2006). Recrutement et fidélisation des jeunes bénévoles. Imagine Canada, 26 pages.

Mise à jour: 2012

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
Sous-thème :