Comment rejoindre les bénévoles potentiels?

Cette fiche indique où et comment trouver les candidats bénévoles.

Les stratégies

La stratégie de recrutement la plus efficace consiste à DEMANDER à des INDIVIDUS d'accomplir une tâche dans un groupe. Il faut savoir que de demander à quelqu'un, c'est en quelque sorte lui dire qu'on a besoin de lui et que nous croyons qu'il peut accomplir une tâche avec succès. Il ne faut donc pas craindre de demander, ce qui est trop fréquent, malheureusement.

En conséquence, la meilleure stratégie consiste à s'adresser à des individus ciblés et moins de mener une campagne publique qui s'adresse à l'ensemble de la population. Ces campagnes du genre « Nous cherchons des bénévoles » peuvent toutefois être utiles dans le cas d'un événement connu auquel on sait que plusieurs personnes désirent contribuer. Par exemple les Jeux du Québec, le festival annuel.  Autrement la recherche indique que leur efficacité est très limitée comparativement au coût engendré.

Il s'agit d'identifier des personnes qui :

  • bénéficient déjà des services de l'organisation (ex. leur enfant pratique le sport en question);
  • sont connues ou connaissent quelqu'un déjà  engagé dans votre organisation;
  • sont sensibles à la cause que sert votre organisation;
  • possèdent des compétences dont vous avez besoin.

Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour identifier ces personnes:

  • une approche lors des activités de votre organisation;
  • une consigne « amenez un ami » auprès des bénévoles déjà en place;
  • l'utilisation des réseaux sociaux, virtuels ou réels, où se joue le «bouche à oreille»  initié par des membres de ces réseaux. Par exemple, un membre de club social ou de syndicat peut inviter ses amis,  un membre de votre organisation peut faire appel à ses amis « facebook ».

Une fois les personnes identifiées, il faut  choisir quelqu'un qui représente bien l'organisation ou les connaît bien pour une rencontre de recrutement.

Suivra les entretiens de recrutement et, dans certains cas, de sélection.

Conseils pour le gestionnaire

Éviter de vous adresser toujours aux mêmes cercles de personnes.

Les études récentes sur les transformations en bénévolat, indiquent que la diversité des bénévoles et de leurs formes d'engagement constitue une importante caractéristique du bénévolat actuel. Par exemple, tous n'ont pas le même temps à donner, les mêmes motivations et contraintes à s'engager et plusieurs veulent être considérés plus comme des partenaires que comme des exécutants.  On constate que les bénévoles qui donnent régulièrement plusieurs heures sont maintenant une minorité. L'avenir du recrutement passe donc par l'acceptation de cette diversité, par la cohabitation et la collaboration de plusieurs types de bénévoles.

Chercher à recruter un seul type de bénévole, c'est aujourd'hui, une opération presque impossible. L'ouverture d'esprit et l'acceptation de la différence mènent à un recrutement diversifié, à des aménagements de tâches adaptées et à des échanges particuliers lors de l'entretien de recrutement.

Guide pour identifier les personnes à inviter comme bénévoles

Avoir en main la description de tâche pour  dessiner le profil de la personne recherchée. (voir fiche : définition de tâche)

Étape 1 : Définir le profil.

Quelle est la tâche?

 

 

Combien de temps durera l'engagement?

 

Combien de temps par semaine ou par mois est demandé durant cette période?

 

Y a-t-il des compétences ou des qualités particulières demandées, lesquelles?

 

Étape2 : Iidentifier les cercles ou les réseaux à explorer

Considérant que les meilleurs personnes à inviter sont celles qui

  • bénéficient déjà des services de l'organisation (ex. leur enfant pratique le sport en question);
  • sont connues ou connaissent quelqu'un déjà  engagé dans votre organisation;
  • sont sensibles à la cause que sert votre organisation;
  • possèdent des compétences dont vous avez besoin.

Cette étape consiste à repérer les réseaux, cercles ou groupes de personnes qui correspondent à ce profil.

Comment rejoindre les personnes qui bénéficient de nos services? Nommez les lieux, les événements ou les méthodes de communications à mettre à profit.

 

 

Faire un « brain storming » avec les membres de notre organisation pour identifier les personnes connues qui pourraient être approchées.

 

 

Dans notre milieu, y a-t-il des personnes ou des groupes qui pourraient avoir de l'intérêt pour nos activités? Nommez-les……

 

 

Enfin, quels sont les médias (bulletins, journal, Internet) par lesquels on pourrait rejoindre les personnes ciblées?

 

 

 

Étape 3 : Établir la liste des personnes ou des groupes à rejoindre et répartir la tâche de prendre rendez-vous.

Nom des personnes ou des groupes à rejoindre

Qui les rejoints

Date d'échéance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour: 2012

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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