Qu'est-ce qu'un bénévole ? Sa définition.

Cette fiche fournit une définition du bénévole, décrit les caractéristiques qui varient d'un bénévole à l'autre et explique la grande diversité des bénévoles. Enfin, elle propose au gestionnaire une vision du bénévole et des non bénévoles.

Un bénévole est quelqu'un qui donne, volontairement et sans rémunération, son temps et ses capacités, au service d'une cause, d'une organisation ou d'une personne pour accomplir une fonction ou une tâche.

Le bénévole est aussi celui qui en retour recherche la satisfaction d'être utile, de réussir et d'avoir du plaisir avec les autres.

Pour la communauté, la société et les personnes qui bénéficient des services du bénévole, les bénévoles sont des « voisins », des « amis ». De façon générale, les bénévoles sont des citoyens engagés.

L'engagement volontaire et sans rémunération constitue un point commun à tous les bénévoles. Par ailleurs, plusieurs éléments varient d'un bénévole à l'autre et expliquent qu'il existe plusieurs type de bénévoles: le temps donné, la cause, l'organisation et la tâche varient d'un bénévole à l'autre. Les études récentes montrent que ces dimensions varient de plus en plus et façonnent une diversité de bénévoles.

Conséquences / conseils pour les gestionnaires

La nature et la réalité du bénévole d'aujourd'hui imposent aux gestionnaires, organismes ou individus, de se comporter en tenant compte de certains facteurs s'ils souhaitent recruter et retenir avec succès des bénévoles qui répondent adéquatement aux besoins de leur organisation.

On parle principalement de tenir compte de :

  • la diversité des modes d'engagement et, par le fait même, de la diversité des bénévoles;
  • le caractère citoyen et non « cheap labor » de l'engagement bénévole;
  • des attentesdes bénévoles qui recherchent une expérience positive.

En conséquence, les bénévoles ne sont pas des employés non payés (cheap labor), ce sont des concitoyens. Voilà pourquoi, on parle du bénévolat en termes d'engagement citoyen et les gestionnaires ne peuvent les considérer comme étant juste de la main d'œuvre. Leur défi est de satisfaire les bénévoles tout en assurant le succès de leur organisation.

La définition permet de reconnaître celui qui est bénévole et celui qui ne l'est pas. Par exemple, la personne qui fait des travaux communautaires à la suite d'une sentence d'un juge, n'est pas bénévole puisque son choix n'est pas volontaire mais imposé, même si elle n'est pas payée. Il est en de même de l'employé dont l'entreprise offre les services gratuitement à un organisme mais le rémunère. Il s'agit ici d'un citoyen corporatif, c'est l'entreprise qui est bénévole. Que dire enfin des étudiants qui font des stages de « bénévolat » dans le cadre de leur formation? Bien sûr, ces stages sont obligatoires. Toutefois, cette obligation vient du choix et de l'engagement volontaire qu'ils ont fait de s'engager dans un tel programme d'étude. Il faut plutôt les considérer comme des « bénévoles à l'entraînement ».

Références :

Thibault, Fortier, Leclerc (2011) Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, Réseau de l'action bénévole du Québec, 63p.

Thibault, Fortier (2007), Albertus, Rendre compte du mouvement bénévole au Québec créateur de liens autant que de biens, Laboratoire ne loisir et vie communautaire, 51p.

Mise à jour: 2012

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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