Recrutement : quoi dire et par quel moyen le dire? Le point de vue des bénévoles et des professionnels

La gestion de ressources bénévoles comporte plusieurs fonctions, dont le recrutement. Depuis plusieurs années, le recrutement apparait comme la première solution à mettre en œuvre pour pallier le manque de relève bénévole.

Cette fiche fait état de l'opinion des bénévoles et des professionnels qui se sont exprimés  lors d'une enquête menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle aborde différentes stratégies pour aider au recrutement de la relève bénévole en loisir. Les lecteurs pourront y découvrir les nouvelles tendances en recrutement.

Les sujets à aborder au moment du recrutement

Le recrutement des bénévoles est devenu un processus complexe. Les bénévoles sont de plus en plus sélectifs, ce qui pose un défi de taille aux organisations, lesquelles doivent repenser en profondeur leurs pratiques.

Tirés des résultats de l'étude Le bénévolat en loisir, 10 ans après, voici, en ordre d'importance, les sujets à aborder au moment de recruter des bénévoles en loisir :

Recrutement quoi dire

Bénévoles et professionnels partagent la même opinion sur les sujets à aborder ou les informations à transmettre à ce moment.

  1. Considérant que temps disponible est compté, la tâche demandée compte parmi les sujets les plus importants à aborder. Les bénévoles veulent savoir exactement ce qu'on attend d'eux (tâches à accomplir), s'assurer qu'ils auront le temps de le faire et s'ils auront les capacités pour réussir. Les tâches offertes doivent être claires, réalisables et adaptées à leur disponibilité.
  2. Étant donné que l'une des motivations de plus en plus présente chez les bénévoles en loisir est d'avoir du plaisir entre amis, il n'est pas étonnant que l'ambiance à l'intérieur de l'organisation soit une autre condition à laquelle il faut accorder énormément d'importance. Une bonne ambiance favorise le travail d'équipe, amplifie l'attractivité de l'organisation et accroit le taux de satisfaction des bénévoles.
  3. En gestion du bénévolat, communiquer et entretenir une bonne interaction avec le milieu est essentiel, car cela permet à l'organisation de se faire connaître, de faire connaître la cause qu'elle soutient et de promouvoir ses activités et ses besoins. Les causes mobilisent les gens, mais ceux-ci doivent se sentir interpellés par la cause qu'on leur propose. Les causes qui touchent personnellement les gens ou qui affectent quelqu'un de l'entourage immédiat sont celles qui attirent le plus les bénévoles.

Il est également important, au moment du recrutement, de faire le lien entre les attentes de l'organisation et les capacités des bénévoles à exécuter les tâches qu'on leur propose.

 

Les meilleures circonstances pour recruter

Voici, en ordre d'importance, les circonstances qui favorisent le mieux l'engagement des bénévoles en loisir: 

Recrutement quoi dire 2

  1. La formule qui privilégie la rencontre « en personne » d'un futur bénévole est gagnante. L'opération « charme » s'effectue en demandant, de façon personnalisée, à la personne de joindre l'organisation.
  2. Le recrutement auprès d'amis(es) ou de membres de la famille compte parmi les méthodes où le taux de réussite est le plus élevé. Ces connaissances sont facilement accessibles et sont souvent les mieux placées pour être «      sensibles » à la cause qu'on leur propose.
  3. La démarche consistant à aborder directement les gens lors d'un événement ouvert au public est une autre méthode qui a fait ses preuves. Qui de mieux placés que des bénévoles déjà en fonction, en pleine action, pour parler à des candidats potentiels de la cause, de l'ambiance et des tâches?

Il est important de mentionner que le recours aux médias traditionnels (journaux, radio, télévision, etc.) et les publicités sur internet et les réseaux sociaux sont des moyens de promotion plutôt impersonnels qui, de l'avis des participants à l'enquête sur le bénévolat, n'ont pas la cote.

Conséquences/conseils pour le gestionnaire

Pour attirer les bénévoles, les organisations doivent faire preuve de souplesse et d'adaptation aux bénévoles. Il est nécessaire de rendre le bénévolat attrayant pour créer un contexte favorable au recrutement.

Ainsi, des efforts de promotion doivent être entrepris auprès de groupes bien ciblés en faisant valoir les bénéfices du bénévolat pour les personnes et la communauté et en faisant la promotion de l'organisation. Par exemple, faites valoir vos réalisations, vos réussites et les bons coups auxquels votre organisation a contribué. Ces arguments sont plus que favorables pour attirer une relève.

Également, n'hésitez pas à faire connaitre vos besoins (attentes, tâches à effectuer, nombre d'heures d'implication, durée de l'engagement), vos demandes seront plus claires et précises pour les candidats potentiels.

Enfin, le recrutement et l'accueil des nouveaux bénévoles doit garder un caractère convivial. Les formalités (entrevue de sélection, engagement écrit, protocole d'accueil officiel) seront réduites au minimum et s'en tiendront à la stricte nécessité. Les bénévoles le disent : ils veulent passer à l'action rapidement!

Références

Fortier, J. & Leclerc, D. (2013). Le bénévolat en loisir, 10 ans après, rapport au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières.

À consulter dans la Bibliothèque électronique en loisir

Thibault, A., Fortier, J. & Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, Rapport préliminaire, Réseau de l'action bénévole du Québec.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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