Comment les bénévoles en loisir perçoivent-ils leur organisation?

En 2012 et 2013, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières a repris auprès des bénévoles et des professionnels en loisir une étude réalisée 10 ans plus tôt. Cette étude interrogeait notamment les bénévoles sur leur perception de l'organisation dans laquelle ils œuvrent. Cette fiche présente le point de vue des bénévoles en loisir sur leur organisation. En général, leur perception est plutôt positive et dynamique, ce qui est une source importante de motivation et de persévérance dans l'engagement.

Les points identifiés considérés comme les plus forts, soit l'ambiance et la confiance dans l'organisation, devraient inciter les gestionnaires et les responsables des organisations à améliorer ces facteurs importants d'attraction et de rétention des bénévoles.

Les aspects internes de l'organisation les plus significatifs, selon les bénévoles

Inspirés des résultats de l'étude Le bénévolat en loisir, 10 ans après, voici, en ordre de priorité, 10 énoncés qui présentent ce que pensent les bénévoles en loisir de leur organisme dans son fonctionnement interne:     

Perception organisation

Ces énoncés mettent en lumière un certain nombre de conditions et d'ajustements que les organisations en loisir ont adoptés pour assurer le maintien et développement du bénévolat, ainsi que la satisfaction des bénévoles.

 

L'organisation est-elle connue à l'extérieur?

Votre organisation est-elle suffisamment connue dans votre milieu, a-t-on demandé aux bénévoles? Trente-sept pour cent des répondants pensent qu'elle est amplement connue, 32 % qu'elle est suffisamment connue et 30 % qu'elle est un peu connue. Seulement 1 % croient qu'elle n'est pas connue.

Ce qu'il faut retenir c'est que la quasi-totalité des bénévoles (99 %) pensent que leur organisation est, au minimum, un peu connue de leur milieu. Une donnée peu banale!

 

Les besoins les plus criants de l'organisation

Évidemment, les bénévoles voient aussi les déficiences de leur organisation. D'autres questions portaient en effet sur les besoins les plus criants de l'organisation. La grande majorité des répondants perçoivent des lacunes en matière de recrutement des bénévoles, conséquence du manque de bénévoles.

Toutefois, le recrutement n'est pas une solution qui va de soi. Comme il a été signalé dans la fiche sur le recrutement (Recrutement : quoi dire et par quel moyen le dire – Le point de vue des bénévoles et des professionnels), il est recommandé de jeter un regard approfondi en amont sur l'image du bénévolat et de l'organisation, et sur les stratégies de recrutement. En ce sens, une redéfinition des stratégies s'impose en fonction des besoins et intérêts de chaque organisation pour améliorer le recrutement.

Conséquences/conseils pour le gestionnaire

En somme, on constate que les bénévoles en loisir perçoivent généralement leur organisation de façon positive. Les organisations de bénévoles sont connues dans le milieu et sont en mesure de s'adapter aux changements. Les bénévoles sont motivés et travaillent en équipe. Quant aux gestionnaires, ils encadrent adéquatement les bénévoles et les tâches sont claires.

On reconnait cependant des difficultés en matière de recrutement, et ce problème est généralisé à l'ensemble des organisations bénévoles, tous secteurs d'intervention confondus. Toutefois, les gestionnaires d'organisations n'ont pas à s'inquiéter en matière d'engagement des bénévoles. Les résultats de l'étude Le bénévolat en loisir, 10 ans après montrent que l'engagement des bénévoles en loisir n'est pas éphémère et qu'ils sont là pour rester.

Référence 

À consulter dans la Bibliothèque électronique en loisir 

Fortier, J. & Leclerc, D. (2013). Le bénévolat en loisir, 10 ans après, rapport à remettre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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