Quelles sont les règles pour développer le sentiment d'appartenance?

Cette fiche aborde les attitudes à adopter et les initiatives  à prendre pour développer le sentiment d'appartenance des bénévoles à l'organisation. Ce n'est pas une tâche simple. Les personnes doivent être en mesure de s'identifier à l'organisation et de s'y sentir partie prenante; elles doivent être respectées pour y adhérer pleinement, sinon il y aura un risque de les perdre en cours de route.  

Les initiatives à prendre

Le développement d'un sentiment d'appartenance exige un ensemble d'initiatives qui permettront d'accroître l'intérêt de vos membres à s'identifier à votre organisation. Voici sept règles à retenir :

1.   L'accueil

Les bénévoles doivent être accueillis chaleureusement et avec enthousiasme (voir la fiche intitulée Comment accueillir les bénévoles?). Ils ont besoin de savoir dans quoi ils s'engagent. Les buts et la mission de l'organisation doivent leur être clairement expliqués, ils doivent les comprendre et les accepter. Un accueil personnalisé permet également d'apprendre à connaître chacun des bénévoles.

2.   La communication et l'information

Les bénévoles doivent être informés régulièrement sur ce qui se passe dans l'organisation. On leur montrera ainsi qu'ils sont importants.

3.   Des tâches adaptées aux compétences

Les tâches doivent être définies clairement et confiées aux bonnes personnes selon leur disponibilité et leurs compétences. Le niveau de difficulté des tâches doit être particulièrement adapté aux capacités des gens. Les défis à relever dans chaque tâche sont motivants et développent la confiance. L'offre de tâches stimulantes permettant d'entretenir la passion et leur adaptation aux capacités de ceux à qui on les confie démontrent le respect des bénévoles.

 4.   Un encadrement qui aide davantage qu'il ne juge

L'encadrement aura pour but davantage d'accompagner le bénévole que de le juger pour l'évaluer. On favorisera ainsi le jumelage entre nouveaux et anciens. La formule du « mentorat » assure notamment une supervision active de type coaching qui favorise les échanges, les conseils et les réponses aux questions.

 5.   La consultation et la participation au processus décisionnel

Chaque bénévole doit pouvoir participer aux discussions et aux décisions, et son opinion doit être prise en compte (voir la fiche intitulée Quelles sont les conditions de réussite de la consultation?). Les relations doivent être saines dans une atmosphère ouverte à la discussion, non menaçante, non compétitive, et qui facilite la participation de tous et chacun.

6.   L'ambiance et le plaisir

L'environnement doit être agréable sur le plan social, orienté vers un climat de coopération, d'entraide et de plaisir. Les bénévoles doivent se respecter et s'apprécieront mutuellement pour ce qu'ils font et donnent à l'organisation. Il y aura des occasions d'avoir du plaisir que l'on considérera aussi importantes que le travail sérieux.

 7.   La promotion des réussites

Les membres doivent sentir qu'ils appartiennent à une organisation connue et reconnue grâce à ses réussites. En se sentant associés à un groupe qui connaît du succès, les bénévoles accroissent leur satisfaction en s'en trouvent valorisés davantage.

Dans tout le processus du développement du sentiment d'apparence, le gestionnaire doit  faire preuve d'initiative et donner aux autres le goût d'agir. En ce sens, il doit être une personne ouverte d'esprit avec qui il est possible de communiquer et qui sait écouter. Le fait que le gestionnaire prenne le temps d'écouter démontre aux bénévoles qu'ils sont appréciés et respectés.

En mettant en œuvre les règles pour développer le sentiment d'appartenance chez ses membres, l'organisation en sortira grande gagnante, car les personnes concernées seront enclines à œuvrer ensemble davantage. Avec le temps, un climat de confiance et d'honnêteté se développera au sein des bénévoles, ce qui aura un effet de rétention.

Références

Nexus santé, « Développer le sentiment d'appartenance et d'engagement : un atout au travail d'équipe », Le Bloc-Notes, vol. 6, no 6, 2012; http://www.leblocnotes.ca/node/244.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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