Quelles sont les meilleures stratégies de formation?

Les modes de formation des bénévoles ont évolué au cours des années. Bien sûr, certaines fonctions, comme entraîneur ou sauveteur, exigent une formation structurée reconnue pour assurer sécurité et qualité du service aux participants, mais la formation se présente de nos jours sous des formes très variées : l'approche traditionnelle de type enseignement magistral s'est transformée en une relation d'apprentissage interpersonnelle de soutien et d'échanges adaptée aux besoins et à la disponibilité des bénévoles. On peut même parler d'autoformation dans la mesure où le bénévole lui-même cherche à développer ses compétences au fil des problèmes à résoudre à l'aide de guides, de navigation sur Internet, de conseillers ou d'un coach, souvent des professionnels en loisir. Cette fiche présente les meilleures stratégies de formation des bénévoles en loisir.

Les meilleures stratégies de formation

Inspirée des données recueillies dans l'étude Le bénévolat en loisir, 10 ans après, voici les meilleures stratégies de formation des bénévoles en loisir :

1.   Discussions entre bénévoles

Les discussions entre bénévoles apparaissent des plus conviviales pour acquérir des connaissances nécessaires à l'exécution de leurs tâches. Ce mode d'apprentissage interactif où l'on partage connaissances et expériences est prisée des bénévoles.

2.   Parrainage par des bénévoles d'expérience

Le parrainage se définit comme une relation où un bénévole d'expérience met à profit ses compétences pour répondre aux besoins particuliers des nouveaux bénévoles. Le bénévole d'expérience informe notamment les nouveaux bénévoles sur l'organisation et sur les tâches à réaliser.

3.   Conseils du personnel permanent

Les conseils du personnel permanent consistent à offrir une aide aux bénévoles en relation avec leurs besoins. C'est une intervention personnalisée, axée sur la communication. Basée sur l'expérience et les compétences des employés, cette stratégie de formation permet d'encadrer les bénévoles en répondant notamment à leurs interrogations.

 4.   Sessions de formation spécialisées

Les sessions de formation spécialisées répondent à des besoins précis. Elles sont particulièrement utiles lorsque les bénévoles ont l'obligation d'acquérir de nouvelles compétences (quand, par exemple, une attestation, un certificat ou un diplôme est requis) ou lorsqu'ils doivent assumer certaines fonctions. Les sessions sont généralement de courte durée et sont organisées sous forme d'ateliers interactifs; l'information diffusée est applicable au contexte réel.

La formation des bénévoles est un dispositif et une démarche d'autoapprentissage où la pédagogie doit être a priori axée sur l'expérimentation. Les spécialistes qualifient ce processus d'« andragogique », un terme qui renvoie à tout enseignement qui vise le développement de l'adulte en tenant compte de ses acquis.

Dans l'action, l'approche interactive qui fait place à la discussion et aux conseils permet de fournir « sur-le-champ » aux bénévoles les apprentissages requis et de répondre aux besoins spécifiques qui découlent de l'occupation d'une fonction ou de la réalisation d'une tâche précise.

Les sessions de formation traditionnelles de type magistral gardent leur utilité pour le développement de compétences particulières, mais il importe d'organiser des activités formatrices spécialisées « sur mesure » pour répondre à des besoins prédéfinis.

Les nouveaux bénévoles veulent plonger rapidement dans l'action. Il est donc nécessaire de prioriser les stratégies de formation mentionnées ci-dessus pour permettre aux bénévoles d'être fonctionnels le plus rapidement possible.

Référence

Harvey, S., « La formation des bénévoles : adapter et innover pour motiver », Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir,  1 (14), 2004;

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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