Quelles sont les stratégies de recrutement fondées sur les caractéristiques des jeunes qui influencent leur engagement comme bénévole?

Comprendre les jeunes pour mieux interagir.

Cette fiche fait état des caractéristiques qui définissent les jeunes, influencent ou expliquent pourquoi ils s'engagent comme bénévoles. Connaître ces caractéristiques, c'est se donner les moyens de mieux interagir avec eux, de les recruter avec plus de succès et, de savoir les garder.

Elle fournit aussi des pistes pour résoudre les problèmes de recrutement.

 

Les expériences et les environnements qui favorisent l'engagement

Les jeunes qui vivent diverses expériences de bénévolat sont plus susceptibles de s'impliquer plus tard dans leurs vies que ceux qui n'ont pas vécu les mêmes expériences. La probabilité de faire plus tard du bénévolat semble liée à un certain nombre d'expériences vécues, telles que

(1) avoir appartenu à un organisme, une association  ou participé activement au sein d'un regroupement,

(2) avoir un de ses parents, ou les deux, déjà engagé bénévolement et

(3) avoir vu quelqu'un pour qui l'on a de l'admiration faire du bénévolat.

Les caractéristiques des jeunes bénévoles

Les façons dont s'engagent les jeunes tendent à se différencier par rapport aux générations précédentes. Centrés sur eux-mêmes, les jeunes recherchent à travers le bénévolat, à répondre ou combler certains besoins d'intérêts personnels. Malgré que le bénévolat soit considéré comme important pour eux, à certains égards, ils l'associent trop souvent à la perspective « qu'est-ce que ça me donne de m'impliquer ».

En voici les principales caractéristiques :

  • Ils accordent beaucoup d'importance à leurs carrières – Ils sont flexibles, ouverts aux nouvelles idées et recherchent continuellement de nouveaux défis;
  • Ils sont énergiques et enthousiastes – Ils possèdent une grande vitalité et adorent l'instantanéité;
  • Ils sont à l'aise avec les technologies – Ils répondent bien aux techniques novatrices de communication et de recrutement en ligne;
  • Ils désirent réaliser de grandes choses – Ils veulent voir concrètement les résultats de leur action;
  • Ils sont ouverts d'esprit – Ils ont grandi dans un contexte marqué par une plus grande diversité que les générations précédentes;
  • Ils préfèrent la camaraderie entre pairs – Ils aiment rencontrer de nouvelles personnes et être entourés de leurs amis;
  • Ils sont sensibles à ce qu'ils perçoivent comme de la discrimination fondée sur l'âge – Ils ont besoin de se sentir respectés, de se voir confier des responsabilités, d'être reconnus et appréciés ;
  • Ils prônent la liberté de choix – Ils sont individualistes dans leurs décisions mais collectifs dans leurs agissements;
  • Ils sont ouverts sur le monde – Ils s'engagent plutôt à partir de réseaux sociaux que sur la base territoriale;
  • Ils sont d'habiles opportunistes – Ils voient le bénévolat comme utile pour acquérir des compétences et de l'expérience, l'avancement professionnel, accroître le réseautage ou se trouver un emploi.

Principes stratégiques pour recruter les jeunes

Savoir tirer profit des caractéristiques des jeunes

Il est peut-être plus facile de critiquer les jeunes parce qu'ils ne voient pas le bénévolat de la même manière que leurs aînés. Cette attitude, voue à l'échec la relève en bénévolat. Il faut mieux tirer profit de leurs intérêts et de leurs attentes pour leur offrir des occasions d'engagements qui les motivent

Certes, les jeunes ont une multitude de préoccupations et attentes face au bénévolat. Pour les attirer, les organisations doivent être en mesure de prendre ces caractéristiques et les tourner à leur avantage.

Il est faux de croire que les jeunes ne sont pas impliqués, ils le sont, mais d'une façon différente.

Plutôt que de s'engager à long terme dans la communauté, les jeunes s'impliquent ponctuellement dans un organisme ou donnent un appui à une cause par le biais des réseaux sociaux. Comme ils sont intéressés par une multitude de causes, ils s'investissent dans plusieurs d'entre elles à la fois, plutôt que de se concentrer sur une seule. Les jeunes s'impliquent sous la méthode « essais-erreurs ». Leur engagement est donc éphémère.

Les jeunes voudraient parfois en faire plus, mais certaines pratiques organisationnelles peuvent les freiner en raison, par exemple, de la fréquence des rencontres ou de l'heure des réunions, qui ne conviennent pas toujours à leur emploi du temps.

Basées sur ces affirmations, les organisations intéressées aux jeunes, doivent absolument être en mesure de s'adapter à leur réalité. Celles-ci doivent sortir de leur routine habituelle et créer des intérêts communs avec les jeunes. Pour y arriver, certaines organisations devront revoir leurs méthodes de gestion tandis que d'autres devront changer leurs pratiques.

Des pistes pour l'action

Contraintes

Stratégies pour attirer les jeunes

Il est difficile de rejoindre les jeunes

  • Instaurer un partenariat de conférences dans les écoles pour valoriser le bénévolat
  • Rencontrer les parents afin que ceux-ci conscientisent leurs jeunes à l'importance du bénévolat

Il y a méconnaissance des intérêts des jeunes

  • Être présent sur la place publique
  • Rencontrer en personne les jeunes pour apprendre à les connaître

Il y a un manque de ressources pour recruter les jeunes

  • Effectuer des activités de réseautage ciblées
  • Être présent sur les différents réseaux sociaux et sites Internet que visitent les jeunes

Les jeunes hésitent à s'engager

  • Promouvoir « qu'est-ce que ça donne » aux jeunes de faire du bénévolat. Faites ressortir les avantages de joindre votre organisation
  • Inviter les familles en donnant une tâche à toute une famille. Ceci pourra créer une tradition familiale

Les tâches offertes ne correspondent pas aux intérêts des jeunes

  • Mettre en place un processus de filtrage pour connaître les intérêts des jeunes
  • Impliquer davantage les jeunes dans le choix des tâches à réaliser
  • Créer de nouvelles tâches basées selon les intérêts des jeunes

Référence :

Dans la Bibliothèque électronique en loisir (document pouvant être téléchargé) :

Hall, M. H. et Statistique Canada. (2009). Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation. Ottawa : Statistique Canada.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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