Quelles sont les valeurs des jeunes québécois qui motivent leur engagement bénévole?

Les valeurs moteurs de l'engagement

La valeur se définit comme une « manière d'être ou d'agir qu'une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribuée ». Les valeurs sont transmises, apprises, intériorisées et partagées par les individus d'un groupe social ou d'une société grâce à la socialisation.

Cette fiche dresse un portrait global des valeurs des jeunes québécois et de l'influence de celles-ci sur l'engagement bénévole. Elle s'inspire d'une vaste étude « Pronovost, G. & Royer, C. (2004). Les valeurs des jeunes. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 263 pages. »

Les valeurs les plus importantes des jeunes québécois

Qu'est-ce qui touchent les jeunes et qu'est-ce qui est important à leurs yeux? Au quotidien, les jeunes se nourrissent d'interactions sociales, passent du temps entre amis, discutent de ce qu'il leur tient à cœur, de leurs désirs, de leurs déceptions, de leurs contextes de vie et de leurs projets d'avenir. Basé sur ces représentations, les valeurs les plus importantes des jeunes ont été constituées en 6 groupes :

  1. La famille, les amis, la vie amoureuse
  2. Les études, le travail
  3. Le respect, l'entraide
  4. Le bonheur, le bien-être
  5. Le sport, les activités de loisirs

La famille et les amis forment un duo central pour les jeunes. Les amis s'inscrivent dans un prolongement symbolique de la famille. Les études et le travail sont en étroite relation, les études étant considérées comme la voie d'accès à une vie professionnelle intéressante et économiquement satisfaisante. Le respect et l'entraide, de grandes valeurs sociales traditionnelles, sont aussi des valeurs importantes pour les jeunes. Ils y voient en quelque sorte des conditions à la qualité de vie en société. Les jeunes aspirent au bonheur et au bien-être, comme tout autre être humain, ce qui représente comme faisant partie des plaisirs de la vie.

Les valeurs sous-adjacentes à l'engagement des jeunes

La solidarité internationale, l'injustice et la paix ainsi que l'interdépendance des systèmes en matière d'environnement constituent autant de valeurs sous-adjacentes à l'engagement des jeunes. L'intérêt que les jeunes manifestent pour les voyages, les stages d'études ou de travail à l'étranger dépasse la simple curiosité ou le besoin de garnir leur curriculum vitae.

L'influence des valeurs sur l'engagement

À travers leur bénévolat, les valeurs influencent les jeunes à se créer une identité propre d'aidant par rapport aux autres, dans un modèle de partage, d'ouverture, de liens, de contestation, tout en recherchant la reconnaissance et la valorisation. Les lieux d'acquisition de ces valeurs sont où et avec qui les jeunes passent la majorité de leur temps, soit la maison, l'école et les interactions entre amis.

Brèves remarques sur le rapport valeurs VS jeunes et engagement

En conséquence, pour susciter l'intérêt des jeunes, les gestionnaires doivent « vendre l'organisation ». C'est-à-dire, développer un argumentaire en faisant des liens entre ce que les jeunes recherchent dans leur implication sociale et ce que les organisations ont à offrir comme occasion de bénévolat.

Voici certaines notions à considérer lorsqu'il est question de l'évolution des jeunes à travers leur système de valeurs et pouvant exercer de l'influence sur leur engagement:

  • Les jeunes valorisent l'entraide et le partage, mais au-delà du territoire occupé par la famille, les amis proches ou les voisins. De là, la notion territoriale chez les jeunes n'a pas de limite.
  • Bien que les jeunes accordent beaucoup d'importance à leurs familles, ils préfèrent passer plus de temps avec leurs amis. Le désir de renouer avec le nid familial se manifeste à nouveau au début de l'âge adulte.
  • Les jeunes passent par le passage obligé de la centralisation sur le « soi » à une décentralisation dans le rapport à l'autre. Donc, il y a un mouvement certain de structuration du système de valeurs à mesure que les jeunes vieillissent.

Toutefois, chaque jeune est différent et son parcours également. Celui-ci se construit selon les circonstances et les évènements qui tracent le parcours des jeunes.

Référence :

En bibliothèque :

Pronovost, G. & Royer, C. (2004). Les valeurs des jeunes. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 263 pages

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
Sous-thème :