Méthodes et techniques facilitant le recrutement des jeunes bénévoles

Que dit cette fiche ?

Fondée sur les travaux du Réseau de l'action bénévole du Québec (voir référence à la fin de la fiche), cette fiche donne quelques pistes d'action pour aider et rendre plus efficace le recrutement des jeunes.

Elle complète la série  de fiches plus générales  sur le recrutement de bénévoles. Elle indique les lieux propices au recrutement et indique quelques façons de faire apprises des « bonnes pratiques » en la matière.

Ayez une personne responsable du recrutement et ayez une démarche structurée

Nommez une personne responsabledu recrutement des jeunes bénévoles. Cette personne pourra développer des compétences et développer des outils de recrutement adaptés aux jeunes. En concentrant cette responsabilité chez une personne ou un groupe de personnes, on s'assure de construire et d'accumuler de l'expérience et de l'expertise plutôt que de disperser les efforts et de recommencer à chaque fois. Après avoir défini vos besoins et dessiner les tâches, les mandats et le profil des personnes recherchées, il faut identifier les réseaux à rencontrer pour rejoindre les jeunes.

Cibler les lieux de recrutement

Oùtrouver les bénévoles? Selon l'âge, approcher les endroits où les jeunes sont présents afin de prendre contact avec eux :

15-17 ans / adolescence

  • Par les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle
  • Par les animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire
  • Par la famille et les amis
  • Par les organismes jeunesse (maisons des jeunes, scouts)
  • Par les lieux et organismes d'art, de culture, de loisir, de sport)
  • Par les jeunes qui fréquentent vos activités

18-23 ans / études postsecondaires

  • Par les institutions d'enseignement (cégeps, universités, écoles de formation professionnelle, etc.), parfois en ciblant des programmes en fonction de vos besoins
  • Par la famille et les amis
  • Par les organismes jeunesse (forums jeunesse)
  • Par les lieux et organismes d'art, de culture, de loisir, de sport)

24-35 ans / jeunes travailleurs

  • Lieux de recherche d'emploi : carrefours jeunesse-emploi, associations professionnelles, milieux de travail
  • Par la famille et les amis
  • Par les lieux et organismes d'art, de culture, de loisir, de sport)

24-35 ans / jeunes parents

  • Dans les institutions fréquentées par leurs enfants : garderies, écoles primaires, bibliothèques, piscines, parcs, etc.
  • Par les lieux et organismes d'art, de culture, de loisir, de sport)

Qui et quoi parlent aux jeunes ?

  1. Quels moyens préconiser? Bouche-à-oreille, dépliant, Internet, réseaux sociaux, tournée des écoles, des cégeps, des universités, etc. On sait que si un ami ou une connaissance te demande de t'impliquer, les résultats seront meilleurs.
  2. Quelles informationsdonner? Faites une description claire et honnête de la cause, de la tâche et de l'implication demandées. Parlez de l'ambiance de plaisir qu'il y a dans votre organisation. Mettez également les bénéfices que  les bénévoles retirent de cette expérience (expérience professionnelle, habiletés nouvelles, réseau de contacts, utilité sociale, crédits d'implication, etc…).

Il est important que le discours et vos outils de recrutement utilisés soient adaptés aux jeunes. Le message doit être simple et concis.

Quelques conseils pour réussir son approche auprès des jeunes

  1. Favorisez l'approche directe, elle demeure l'une des meilleures façons de recruter des bénévoles. Demandez aux jeunes de recruter d'autres jeunes; demandez à un adulte (mentor) de vous aider dans le recrutement (conseiller à la vie étudiante, parents, etc.); faites des tournées de classe, des kiosques (kiosques d'exposition, d'information, etc.). Créer un lien significatif demeure la meilleure façon de recruter, les médias de masse (publicité, affiche, etc.) touchant souvent les jeunes déjà convaincus.
  2. Ne négligez pas les réseaux sociaux. Internet et les médias sociaux peuvent aussi être des ponts vers les jeunes bénévoles… Comment les utiliser?
  3. Soyez visibles!Un kiosque de limonade sur la rue, une braderie, une chorale improvisée au bénéfice de votre organisme, une activité de collecte de fonds, un encan, une soirée communautaire où chaque membre est invité à amener une autre personne, etc. sont diverses façons de faire connaître votre organisme et de recruter des bénévoles.
  4. Pour trouver des jeunes pour siéger sur votre conseil d'administration ou pour réaliser une tâche spécifique, n'hésitez pas à jouer aux « chasseurs de têtes » et associez-vous à des jeunes de votre communauté: lauréats de l'engagement bénévole, administrateurs ou travailleurs dans des organismes semblables, membres de votre réseau personnel ou professionnel, etc.
  5. Songez que l'embauche de personnel jeunepeut faciliter le recrutement et  l'encadrement de jeunes bénévoles.
  6. Approchez les parents. Une séance de relation publique auprès des parents est nécessaire afin de les sensibiliser et les convaincre que le bénévolat est profitable pour les jeunes. Les parents doivent connaître l'organisation et l'organisation doit connaître les parents.
  7. Souvenez-vous que, sans être bannis du langage, les mots« bénévolat » et « bénévole » sont moins usuels chez les jeunes. Vous pouvez utiliser des expressions telles que « engagement citoyen », « participation citoyenne »,    « implication », « militantisme », etc.
  8. Soyez fiersde recruter de jeunes bénévoles ! Montrez qu'il est motivant de venir faire du bénévolat chez vous.
  • Inscrivez-vous aux différents services de jumelage de bénévoles de votre région: forums jeunesse régionaux, centres d'action bénévole, Bénévoles Canada, etc.
  • Aménagez une section « jeunes »sur votre site Internet. Dans cette section, parlez des possibilités de bénévolat dans votre organisme et des façons de s'y engager.
  • Diffusez vos offres de bénévolat sur des médias sociaux ou des sites consultés par les jeunes : site de recherche d'emploi, site de votre fédération/association, etc.
  • Internet et les médias sociaux peuvent être des moyens de recrutement en soi, mais n'hésitez pas à les jumeler avec d'autres moyens de recrutement. Par exemple, après avoir présenté votre organisme à une classe, invitez les étudiants à s'inscrire pour recevoir des nouvelles de votre organisme par le biais des médias sociaux.
  • Si c'est possible, demandez aux jeunes bénévoles d'inviter leurs amisou de venir faire du bénévolat « en gang ».

Les jeunes et le bénévolat : les défis et les solutions

Définis comme des personnes de 15 à 24 ans, les jeunes représentent l'avenir du bénévolat. Toutefois, en raison de la taille relativement petite de ce groupe, il est important d'utiliser des techniques de recrutement efficaces.

Le recrutement des jeunes bénévoles requiert des exigences particulières. Cela dit, on ne recrute pas les jeunes à la manière des adultes. Il existe plusieurs moyens d'annoncer que vous cherchez des bénévoles à grande échelle: affiches, dépliants, annonces publicitaires ou messages d'intérêt public sur Internet, dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Bien que ces méthodes permettent de rejoindre beaucoup de gens, peu de jeunes sont portés à y répondre.

Plutôt,collaborez avec d'autres organismes. À titre d'exemple,dirigez les bénévoles vers d'autres groupes selon leurs intérêts, unissez-vous pour tenir des kiosques ou pour faire des présentations, faites un dépliant conjoint, etc. Vous pouvez aussi avoir un porte-parole commun. Vous éviterez de dédoubler les efforts tout en partageant ressources et expertise.

Également,créez des liens avec les partenaires du milieu :lesécoles, les Centres d'action bénévole, les centres communautaires, les maisons des jeunes, les garderies, les Carrefours jeunesse-emploi, les scouts, etc. Ces organismes peuvent vous recommander de jeunes bénévoles.

Trouvez un leader pour motiver l'engagement des jeunes. Avec cette «plus-value », l'organisation pourra créer un effet rassembleur qui saura susciter la curiosité des jeunes. L'organisation projettera ainsi une image positive face aux jeunes. Désormais, les jeunes pourront alors s'identifier à ce leader.

Enfin, demandez aux jeunes déjà dans votre organisme de recruter des jeunes. Quoi de mieux que des jeunes pour recruter d'autres jeunes. Entre eux, ils connaissent leurs intérêts!

Référence :

Dans la Bibliothèque électronique en loisir (document pouvant être téléchargé) :

Sériès, M. & Delisle, N. (2011). Cap sur les jeunes bénévoles : Tracer votre chemin, Réseau de l'action bénévole du Québec, 66 pages.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
Sous-thème :