Quels sont les éléments importants à considérer dans la sélection et le «filtrage» des jeunes bénévoles

Cette fiche s'adresse aux organisations qui désirent mettre en place un processus de sélection et de filtrage des jeunes bénévoles pour minimiser les risques de divers ordres, principalement quand on sert des clientèles vulnérables comme les enfants, les aînés et tous ceux qui présentent des handicaps et que les bénévoles sont eux-mêmes des jeunes.

Elle propose 10 gestes qui permettent de choisir les meilleurs candidats et de protéger ses usagers. Ces gestes sont proposés par Bénévoles Canada.

Les 10 gestes pour réduire les risques

Ces gestes s'apparentent à un menu: vous n'avez qu'à choisir les mesures qui conviennent le mieux à la situation et aux postes offerts dans votre organisme. La réussite d'un programme de filtrage dépend de la capacité d'ajuster les mesures de filtrage au contexte entourant chacun des postes.

1. Évaluer le risque

Les organismes ont le pouvoir de contrôler le risque au sein de leurs activités. L'examen des risques susceptibles de se présenter dans vos activités et vos services offerts peut permettre de prévenir le risque ou de l'éliminer complètement.  Les risques qui viennent des jeunes bénévoles viennent soit de comportements inacceptables ou d'incompétences sur les aspects liés à la sécurité des usagers.

2. Concevoir une description de poste claire

La conception minutieuse du profil d'un poste renvoie le message que l'organisme prend au sérieux le filtrage des jeunes. Elle permet d'énoncer clairement les attentes et les responsabilités et d'indiquer ce qu'il convient de faire ou d'éviter dans le cadre du poste, de même que le degré de filtrage nécessaire. Lorsqu'un jeune bénévole passe d'un poste à un autre, les mesures de filtrage peuvent changer.

3. Formaliser le processus de recrutement

Que l'organisme affiche des avis publics de recrutement, qu'il fasse paraître la documentation sur Internet ou qu'il fasse parvenir la documentation au domicile des jeunes, il doit indiquer que le filtrage fait partie intégrante de ses pratiques d'embauche.

4. Utiliser un formulaire style « demande d'emploi »

Le formulaire de type « demande d'emploi » fournit les renseignements utiles à l'examen de la candidature. Si le poste requiert un filtrage plus approfondi (examen médical, permis de conduire, vérification des dossiers de police), le formulaire permet d'obtenir le consentement du jeune à cette fin.

5. Faire passer une entrevue

L'entrevue permet de s'assurer que le jeune satisfait aux exigences du poste ainsi  qu'aux critères d'embauche de l'organisme.

6. Vérifier les références

Identifier le niveau de confiance exigé pour un poste et poser des questions précises aide à déterminer la pertinence d'un jeune à ce poste. Souvent, les jeunes ne s'attendent pas à ce qu'on vérifie leurs références. Méfiez-vous, ceux-ci auront tendance à citer que les noms de personnes qui leur communiqueront des jugements favorables.

7. Demander une vérification des dossiers de police

La vérification des dossiers de police ne constitue qu'une seule des dix actions du processus de filtrage. Cette mesure constitue un moyen de signaler de façon très visible que l'organisme prend à cœur la sécurité de son personnel et de ses participants aux activités.

8. Offrir des séances d'orientation et de formation

Le filtrage ne prend pas fin dès que le jeune est embauché. Les séances d'orientation et de formation permettent d'évaluer le comportement du jeune dans différents contextes et de les renseigner sur les politiques et procédures de l'organisme. L'instauration d'une période de probation permet autant à l'organisme qu'au jeune bénévole d'en apprendre plus l'un sur l'autre.

9. Superviser et évaluer les bénévoles

Le degré de supervision et la fréquence des évaluations dépendront du niveau de risque lié au poste. Si le risque est grand, le jeune bénévole devra faire l'objet d'une supervision étroite. Il importe de commenter fréquemment le rendement du jeune la première année. L'évaluation doit s'appuyer sur la description de poste.

10. Effectuer un suivi auprès du personnel et des participants

Des rencontres régulières avec le personnel et les participants peuvent être un bon moyen de décourager un jeune qui pourrait autrement porter préjudice aux activités de l'organisation sans être repéré. Il est essentiel de renseigner les jeunes bénévoles au sujet du suivi qui pourrait avoir lieu à leur égard.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer les jeunes bénévoles?

Les étapes du filtrage mentionnées ci-haut, fournissent une méthode d'utilisation facile pour vous protéger et assumer vos « responsabilités civiles » en tant qu'organisation, protéger les participants de vos activités et protéger les jeunes bénévoles qui vous sont confiés.

Cela, parce que les gestionnaires doivent assurer la sécurité des usagers qui prennent part aux activités et fournir aux parents l'assurance que leurs enfants évoluent dans un milieu sûr lorsqu'ils font du bénévolat au sein de votre organisme.

Référence :

Dans la bibliothèque électronique en loisir (document pouvant être téléchargé) :

Bénévoles Canada (2001). Dix étapes sûres : Processus de filtrage des bénévoles, Ressource publiée dans le cadre du programme de filtrage des bénévoles, 77 pages.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
Sous-thème :