Comment disposer votre organisme à recevoir des jeunes bénévoles ?

Pourquoi  cette fiche ?

Aujourd'hui, l'idée qu'on se fait d'une organisation dépend largement de l'image que l'on a. Quand vient le temps de recruter des jeunes à titre de bénévole, cette réalité joue un rôle important. Une organisation  qui semble « vieille », dépassée, concentrée dans les mains de quelques-uns qui ne semblent pas vouloir laisser d'initiative à des jeunes ou une organisation dont on ne saisi pas très bien l'utilité ou la valeur, aura bien de la difficulté à recruter des jeunes. Les jeunes veulent pouvoir prendre des initiatives, ne pas toujours se faire dire qu'ils sont trop jeunes ou qu'ils ne sont pas fiables.

Cette fiche donne quelques pistes qui permettent à une organisation de se faire voir, de se faire connaître et de devenir désirable par les jeunes.

Connaître votre organisation

Premièrement, vous devez connaître très bien votre organisation. C'est-à-dire, qui vous êtes en tant qu'organisme! Sa mission, ses membres, son offre de services, sa clientèle, ses projets, ses réalisations et la façon dont elle est perçue dans le milieu et auprès des jeunes.

Si vous connaissez très bien votre organisation, vous serez en mesure de définir avec précision les tâches à accomplir, et du même coup, d'identifier vos besoins en bénévoles et surtout de projeter la bonne image.

Vendre votre organisation, ses avantages et ses besoins

Présenter votre organisation en misant sur les valeurs qu'elle sous-tend. Par exemple, s'impliquer au sein d'une popote roulante, c'est lutter contre la pauvreté et l'isolement, alors que s'impliquer dans une bibliothèque, c'est travailler pour que le monde du savoir et de l'imaginaire reste vivant chez les petits et les grands!

Vous devez être en mesure de promouvoir les réussites de votre organisation. Il peut s'agir d'un défi que vous avez relevé avec brio en tant qu'organisation et qui a eu un impact dans la communauté. Faites rayonner votre organisation, faites parler de vous, il s'agit d'une excellente visibilité! L'image projetée fera alors la promotion de vos réalisations et mobilisera les jeunes.

Pouvez-vous parler de votre organisation en moins de 3 phrases ?

Parce qu'il y a plusieurs causes en compétition sur le marché du bénévolat, vous devez être en mesure de « vendre » votre organisation pour vous démarquer et captiver l'intérêt des jeunes. Il ne faut pas hésiter à parler des tâches que vous avez à offrir et des retombées des actions de votre organisation.

Pour être bon vendeur, vous vous devez adapter votre langage, votre message à celui des jeunes. Être clair. Le message à diffuser doit être positif en faisant ressortir les bons côtés de s'impliquer bénévolement. Il ne faut pas avoir peur d'énumérer les avantages de joindre votre organisation pour donner le goût aux jeunes de s'y engager.

Pouvez-vous dire ce que vous offrez aux jeunes en 2 phrases ?

Il vous faut promouvoir « qu'est-ce que cela donne aux jeunes » de faire du faire du bénévolat, et ce, particulièrement dans votre organisation. Allez chercher leurs intérêts en faisant des liens entre les valeurs des jeunes et ce que vous offrez. Pour en savoir davantage sur les valeurs des jeunes, vous pouvez consulter la fiche sur les valeurs des jeunes québécois et leur influence sur l'engagement bénévole.

Vous devez, aussi, être en mesure de créer une ambiance harmonieuse et conviviale dans l'organisation. Par exemple, afin de faciliter l'intégration des jeunes, pensez à stimuler le dialogue et l'échange entre jeunes et moins jeunes pour que personne ne soit exclu.

Pouvez-vous dire en 1 phrase ce que vous avez à demander aux jeunes ( la tâche)

Enfin, les jeunes veulent savoir ce que demande de s'engager chez-vous.  Il veulent connaître la tâche que vous leur offrez et que vous l'exprimiez en mot d'action avec des verbes.

Concilier  tâches et intérêts

La tâche demandée doit correspondre aux intérêts des jeunes. Même si cette tâche n'est pas la plus intéressante, les jeunes doivent comprendre qu'elle est indispensable et si elle est bien réalisée, elle permettra à l'organisation de se développer! Ainsi, les jeunes vont se voir comme importants et sentiront qu'ils ont un impact non-négligeable sur l'organisation.

Quelques conditions de réussite

La liste ci-dessous fait mention des conditions à respecter avant même de procéder au recrutement. Le non-respect d'une ou l'autre de ces conditions influencera l'image dégagée :

  • L'organisation doit avoir absence de problématiques entourant la gestion interne
  • L'organisation doit s'accrocher à une cause « hot » tendance
  • L'organisation doit être contagieuse :le sentiment d'appartenance doit transparaître
  • Les membres de l'organisation doivent être des ambassadeurs : c'est-à-dire véhiculer la passion
  • L'organisation doit être présente sur les réseaux sociaux : être visible le plus possible

L'organisation doit utiliser les activités de réseautage : faire parler d'elle le plus possible

En tant que gestionnaire, il y a au-delà des gestes concrets, des attitudes à avoir pour conquérir la confiance des jeunes, et de tout bénévole d'ailleurs

Les jeunes veulent s'engager

Contrairement à la croyance populaire, la majorité des jeunes ont envie de s'engager bénévolement. Ils poursuivent simplement le meilleur compromis entre l'offre et les bénéfices.

Selon la dernière Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, 58 % des jeunes de 15 à 24 ans ont déjà fait du bénévolat, en comparaison à 36 % des personnes de 65 ans et plus. Ces jeunes consacrent en moyenne 148 heures de bénévolat par année.

Défi d'adaptation pour les organismes : le vouloir et le faire

Devant ce constat, les organisations doivent adopter à fois, à travers leur gestion quotidienne, une attitude d'ouverture et de compréhension pour faire de la place aux jeunes.

D'une part, adopter une attitude d'ouverture signifie que les organisations ne doivent pas être réfractaires au changement, elles doivent plutôt être en amont et favoriser le changement. En ce sens, s'efforcer à offrir des occasions de bénévolat qui permettent de rejoindre et d'attirer les jeunes bénévoles :

  • Restructurer les tâches pour que le temps demandé corresponde aux disponibilités des  jeunes;
  • Revoir l'ensemble des opérations (services et activités) pour en faire des projets définis dans le temps;
  • Permettre l'utilisation d'Internet à la maison pour permettre une plus grande souplesse dans les tâches à réaliser, sans horaire fixe.

Faire preuve d'ouverture signifie également intégrer les jeunes aux activités de gestion. Par exemple, que les jeunes puissent participer au processus décisionnel. Les rencontres du C.A. n'ont plus besoin d'être ternes et moribondes. Faites des rencontres dynamiques et intéressantes pour les jeunes qui désirent s'impliquer!

D'autre part, adopter une attitude de compréhension signifie être sensibles aux réalités vécues par les jeunes, les encourager à s'engager et les guider dans leur bénévolat. La cohabitation entre jeunes et moins jeunes en sera grandement améliorée et profitera à l'ensemble de l'organisation. Ce sont eux qui représentent l'avenir et la relève bénévole de demain, c'est pourquoi nous devons les aider dans leurs démarches.

Réussir la première fois

La première expérience bénévole se doit d'être positive. Or, la compréhension des jeunes bénévoles est incontournable avant même de penser à les recruter. Les organisations doivent s'assurer de remplir les conditions suivantes :

  • Démontrer un vif intérêt à accueillir les jeunes;
  • Avoir une flexibilité dans les pratiques offrant une multitude d'opportunités d'implication;
  • Instaurer des projets rassembleurs;
  • Encourager, orienter et soutenir les jeunes à travers leurs actions;
  • Accepter l'inexpérience;
  • Valoriser l'engagement bénévole des jeunes : permettre le développement d'habiletés
  • Reconnaître les bons coups;

N'oubliez pas que plus les organisations sont composées des gens passionnés, plus elles vont trouver des jeunes intéressés à en faire partie!

Références :

Dans la bibliothèque électronique en loisir (documents pouvant être téléchargés) :

Sériès, M. & Delisle, N. (2011). Cap sur les jeunes bénévoles : Tracer votre chemin, Réseau de l'action bénévole du Québec, 66 pages.

Saint George's YouthNet (2006). Recrutement et fidélisation des jeunes bénévoles. Imagine Canada.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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