Comment mener un entretien de recrutement?

Objectif de la fiche :

Présenter une proposition de sujets à traiter et des attitudes à avoir lors d'une rencontre qui vise à intéresser une personne ou un groupe de personnes à se joindre à votre organisation.

Quoi dire ? Comment le faire ?

L'entretien de recrutement vise à convaincre une personne de s'engager à accomplir bénévolement une tâche ou à occuper une fonction dans une organisation ou un projet.

  • Elle ne doit pas être trop longue, sinon elle risque de se perdre dans trop de considérations.
  • Elle doit mener à l'action : à la décision ou non de s'engager ou de réfléchir de la part de la personne rencontrée et à la prise du prochain rendez-vous  avec la personne de la part de l'organisation.

Pour réussir cela, le « recruteur » doit  faire appel aux motivations qui mènent une personne à un tel engagement. Il doit lui démontrer que l'invitation qui lui est faite milite pour une cause et provient d'une organisation qui le touche ou qui affecte un milieu ou des personnes qui lui sont significatifs. Il doit le convaincre qu'il peut réussir la tâche demandée et que le milieu de vie ou l'ambiance de l'organisation seront plaisants.

Les informations produites doivent porter sur;

  • La tâche demandée, son titre, sa nature, ses exigences (temps, compétence) et le soutien offert par l'organisation.
  • L'ambiance dans l'organisation particulièrement le milieu et les satisfactions sociales et la façon dont l'organisation voit et consulte les bénévoles, bref, leur marge de manœuvre et le plaisir retiré.
  • La cause et les personnes servies par l'organisation, bref, sa raison d'être et sa façon d'être utile à la communauté
  • Enfin, si l'organisation est peu connue du recruté, il faudra parler des réalisations de l'organisation.

Quand vous rencontrez quelqu'un pour le recruter, rappelez-vous que vous l'invitez à vivre une expérience plaisante, utile et source de satisfaction. Bien sûr, il y a ce que vous dites qui joue un rôle important, mais de façon tout aussi déterminante, il y a la façon de le dire, notamment votre attitude et votre langage non verbal qui  influencent la décision de votre interlocuteur.

Au premier chef, il faut paraître convaincu vous-même et non seulement être le porte-parole. On doit sentir votre enthousiasme et votre sincérité.

Ensuite, il importe que vous écoutiez les réactions et les questions de votre interlocuteur et  sachiez y répondre, notamment vous devez pouvoir faire preuve de souplesse, principalement dans les échéances, le partage des tâches (certaines personnes souhaiteront agir avec des amis ou en famille). Dans ce dernier cas, il faut connaître la souplesse possible et les limites à cette souplesse.

Il ne faut pas cacher ou minimiser les exigences d'une tâche.

Il faut vous rappeler qu'il est plus important  de recruter un bénévole qui sera satisfait qu'une personne qui sera déçue et vous fera une mauvaise réputation.

Enfin, il vaut mieux laisser un poste vacant plutôt que de mal le combler. Dans ce dernier cas, le bénévole et votre organisation en souffriront.

Conseils aux recruteurs

  • Soyez convaincus vous-même
  • Soyez clairs sur les attentes envers la personne
  • Utilisez des titres de tâche
  • Soyez honnêtes sur les exigences de la tâche
  • Discutez des échéances
  • Il est préférable de garder une vacance que le combler avec la mauvaise personne
  • Précisez formation, encadrement et soutien

Conseils pour le gestionnaire

Le personnel salarié est en demande d'emploi, il est fréquent qu'avec les futur bénévoles ce soit les organisations qui soient en demande. Il faut démontrer de la souplesse dans l'aménagement des tâches et tendre à trouver un mariage entre vos besoins et les attentes du bénévole. Attention de chercher un clone de vous-même… ils sont rares et peuvent moins apporter de sang neuf.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
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