Quelles sont les motivations des bénévoles?

Cette fiche expose les motivations des bénévoles à s'engager et à maintenir leur engagement. Elle traite également des conséquences en gestion des bénévoles. La connaissance de ces motivations permet d'agir efficacement pour mieux recruter et retenir les bénévoles.

Les motivations : On donne et on reçoit.

Premièrement, il faut retenir que les motivations qui incitent quelqu'un à s'engager bénévolement sont généralement individuelles et correspondent autant à des besoins qu'à des valeurs.

Ainsi les valeurs de don et de générosité à la base des motivations des bénévoles doivent concrètement être complétées par la satisfaction d'un certain nombre de besoins personnels et par le sentiment d'être « touché » et de sentir une correspondance entre soi, la cause servie et l'organisme.

Les bénévoles veulent agir concrètement,  réussir leur engagement malgré leurs contraintes de temps et grâce à leurs compétences. Ils veulent avoir du  plaisir et sentir qu'ils sont utiles

Conséquences / conseils pour le gestionnaire

Dès lors, afin d'assurer la rétention des bénévoles d'aujourd'hui, il importe de comprendre que leur satisfaction va au-delà du sentiment du devoir accompli. Il est important de mesurer cette dimension sur le terrain dans la mesure où les fonctions de recrutement et surtout l'organisation du milieu de vie des bénévoles s'en trouvent interpellées.

Concrètement, il faut rapidement passer à l'action, avoir une tâche claire et réalisable, savoir dire merci et assurer une ambiance agréable dans l'organisation avec ceux qui bénéficient des services des bénévoles.

Thème : BÉNÉVOLES: Savoir gérer et soutenir les bénévoles
Sous-thème :