Comment calculer la valeur économique du bénévolat ?

Il peut s'avérer fort utile et très stratégique d'informer ses bailleurs de fonds et la population de la valeur économique du bénévolat. En effet, souvent, les organismes doivent faire la preuve qu'ils bénéficient de soutien de leur communauté ou qu'ils peuvent financer une partie de leurs activités de façon autonome. Il en est de même quand ces organismes s'adressent à l'opinion publique pour démontrer leur utilité ou même pour solliciter des fonds.

Cette fiche explique comment calculer la valeur économique du bénévolat de deux points de vue :

  • la valeur du temps donné et des économies faites grâce à l'action des bénévoles.
    • Par exemple dans l'ensemble du Québec, en loisir, culture et sport, le temps des bénévoles vaut 1, 06 milliards de dollars
  •  le ratio de rentabilité ou de profitabilité des dépenses faites pour soutenir les bénévoles.
    • Quand une ville dépense 1 dollar en loisir, culture et sport, elle permet aux bénévoles et à leurs organismes de produire plus de 4 dollars de services à la population

Cette fiche offre de télécharger un outil développé lors de l'année internationale du bénévolat « le calculateur de valeur ».

Calculer la valeur monétaire du temps donné

Formule de base

Essentiellement, il s'agit de multiplier le nombre d'heures données par le coût du salaire qui serait versé à un employé.

H (Nb d'heures de bénévolat) * $ (valeur donnée à ces heures)= V (valeur monétaire de contribution des bénévoles)

Il n'est pas négligeable parfois d'ajouter à cette valeur les montant d'argent que dépensent les bénévoles sans remboursement. Ainsi dans l'enquête du Laboratoire en loisir et vie communautaire de 2001, il a été établi que les bénévoles en loisir contribuaient ainsi pour une valeur moyenne de 300$ annuellement.

Si la formule de base parait simple, la réalité se complique quand, par exemple, plusieurs types de bénévoles et une variété de postes caractérisent le bénévolat au sein d'un même organisme. Bref, il est parfois difficile d'identifier la valeur des heures de bénévolat et de les distinguer selon la valeur monétaire de la tâche accomplie. De plus, plusieurs organisations ne possèdent pas un système d'enregistrement des heures de bénévolat.

S'il est difficile d'arriver à un calcul absolument précis, il est toutefois possible de produire un estimé très représentatif de la valeur monétaire du temps des bénévoles. On ne peut éviter de se doter d'un système de base.

Implantation d'un système de référence

Deux tâches s'imposent  pour se doter d'une infrastructure minimum.

  • Se doter d'un système de saisie régulière des heures données par les bénévoles[1]
    • selon la répartition des heures, la saisie peut être faite mensuellement ou hebdomadairement
    • les bénévoles peuvent enregistrer les heures sur une fiche qu'ils remettent quelque part de prédéfini ou le       faire en ligne sur un site Web. Il est suggéré de faire un rappel par courriel.
  • Regrouper en catégories les tâches accomplies ou les postes occupés.
    • Généralement dans les organismes, on reconnaît trois catégories générales qui peuvent être subdivisées
      •   
      • Postes de responsabilité de type cadre ou administrateurs (responsable d'équipe ou de comité, comptable, membre de CA, etc.).
      •   
      • Postes spécialisés qui demandent accréditation ou formation (sauveteur, metteur en scène, officiel, etc.).
      •   
      • Postes de soutien (préposé, accompagnateur, homme-à-tout-faire, etc).
  • Établir une valeur horaire et le coût des bénéfices sociaux à ces postes ou ces catégories.
    • Idéalement chaque poste doit se voir donner une valeur, toutefois, cela peut être trop lourd. Alors on se       contente de donner une valeur aux catégories générales.
    • Vous pouvez établir la valeur d'un poste selon l'échelle de salaire en vigueur dans votre organisation ou       dans celle d'organisations semblables de votre milieu en retenant le tarif horaire que vous paieriez si vous deviez engager du personnel salarié pour remplacer vos bénévoles.
    • Si cela est impossible, vous pouvez obtenir des renseignements sur la rémunération soit auprès de Statistique Canada, soit auprès de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).[2] http ://www.travailleraucanada.gc.ca/recherche_salaires-perspectives-fra.do?reportOption=wage
    • Au Québec, les bénéfices sociaux auxquels contribuent les employeurs sont, les vacances (4%), les cotisations au RRQ, au RQAP (assurance parentale), au Fonds des services de santé et la taxe compensatoire, s'il y a lieu et à l'assurance emploi.

 Voici quelques chiffres qui peuvent servir de repères :

  • Au Canada, le salaire moyen du secteur loisir, sports et culture était de 15,85$ en 2012 dans le secteur privé
  • Le tableau suivant donne plus de détails fournis par Développement des ressources humaines Canada

 

Poste

Minimum ($)

Médian($)

Maximum($)_

Directeur/directrice

14,00

18,00

29,00

Moniteur/monitrice

9.90

12,50

23,00

Planificateur/planificatrice

16,50

25,76

38,04

Technicien/technicienne

9,90

12,50

23,00

 

  • Il y a dix ans, l'enquête sur le bénévolat en loisir, culture et sport du laboratoire en loisir et vie communautaire évaluait le salaire moyen que gagnaient les bénévoles à leur travail à 13,00$ l'heure.
  • De façon approximative, mais représentative, on peut estimer qu'un salaire moyen de 16$ l'heure peut servir de référence chez les bénévoles en loisir, sport et culture.

 

Calcul du ratio de profitabilité des investissements en soutien aux bénévoles

Ce calcul consiste à établir le rapport entre les dépenses qu'encourent les bénévoles et la valeur de leur contribution.

Par exemple, si je dépense 1000$ en encadrement, en formation, en recrutement et autres pour soutenir les bénévoles et que ceux-ci donne en heures l'équivalent de 10,000$, il m'est possible d'affirmer que mon taux de profitabilité est de 1/10.



[1] Avant de mettre sur pied une base de données de renseignements sur les bénévoles, assurez-vous de bien connaître la loi sur la protection de la vie privée de votre province ou de votre territoire. Ces renseignements sont disponibles en ligne sur le site www.privcom.gc.ca/legislation/index_e.asp. (Le Portail produira en 2013 une fiche sur la question.)

[2]  Goulbourne, Embuldeniya (2002), ATTRIBUER UNE VALEUR ÉCONOMIQUE AU BÉNÉVOLAT, Huit outils pour une gestion de programme efficace, Centre canadien de philanthropie, p. 6, http://volunteercalculator.imaginecanada.ca/fre/, Consulté le 5 décembre 2012

Conséquences / conseils pour le gestionnaire

Il n'est sans doute pas besoin d'insister sur le bénéfice politique et économique d'établie la valeur économique du bénévolat. Toutefois, l'ampleur de la tâche d'instaurer le système d'information qui permet de faire les calculs nécessaires peut en rebuter plusieurs dont les moyens sont limités et peut indisposer les bénévoles qui se plaignent déjà des exigences bureaucratiques croissants.

Faut-il rappeler que ce système de données sur le temps donné servira aussi de plus en plus à mieux gérer le temps des bénévoles qui de plus en plus ne s'engagent pas sur des bases régulières.

Enfin, même si on augmente ainsi le caractère approximatif des calculs, il est possible de procéder par sondage annuel ou biannuel pour établir le nombre d'heures au lieu d'instaurer un système de prise régulière d'information.

Références :

Document à télécharger :

Goulbourne,Embuldeniya (2002), ATTRIBUER UNE VALEUR ÉCONOMIQUE AU BÉNÉVOLAT, Huit outils pour une gestion de programme efficace, Centre canadien de philanthropie, p. 6,

Site Internet à consulter :

http://volunteercalculator.imaginecanada.ca/fre/, Consulté le 5 décembre 2012

Thème : BÉNÉVOLAT: Comprendre et savoir développer le bénévolat
Sous-thème :