Bottin

Chaires de recherche

  Niveau supérieur

Chaire de recherche UQTR junior sur la motivation et l'inclusion en activité physique, de l'enfance à l'adolescence

Directeur/titulaire/codirecteur

Stéphanie Girard

Domaine(s) de recherche

Sciences humaines
Sciences sociales

Objectifs et retombées

Au Canada, seulement 28 % des jeunes respecte la recommandation canadienne quant à la pratique d’activités physiques (AP), indiquant un recul depuis 2020, et ce, tant dans le secteur du loisir que dans le milieu scolaire (ParticipACTION, 2022). Considérant les nombreux bienfaits de la pratique d’AP sur le développement global des jeunes, il importe de leur fournir des occasions de pratique d’AP dès la petite enfance, et ce, dans l’ensemble de leurs milieux de vie. La programmation de la chaire se décline en trois axes. L’axe 1 – Des milieux de pratique d’AP inclusifs et motivants développera des connaissances quant à l’effet de l’instauration d’un climat motivationnel engageant et inclusif sur la pratique d’AP des jeunes (0-17 ans) dans les divers milieux de vie où ils peuvent être physiquement actifs. L’axe 2 – Soutien à l’amélioration des pratiques permettra d’obtenir des résultats probants sur les modalités nécessaires à mettre en place afin d’assurer un transfert dans la pratique des stratégies motivationnelles efficaces et de les communiquer aux acteurs concernés. L’axe 3 – Développement et validation d’instruments de mesure permettra de rendre disponibles des outils validés et accessibles dans le milieu scientifique francophone ainsi que dans les milieux de pratique.

Courriel : stephanie.girard3@uqtr.ca