Bottin

Chaires de recherche

  Niveau supérieur

Chaire de recherche UQTR en forensique numérique

Directeur/titulaire/codirecteur

Maxime Bérubé

Domaine(s) de recherche

Sciences sociales

Objectifs et retombées

La Chaire de recherche UQTR en forensique numérique a pour mandat principal de développer et de diffuser des connaissances inédites sur l’identification, l’exploitation et l’interprétation des traces numériques en science forensique.

En reconnaissant la position centrale de la trace numérique comme objet d’intérêt scientifique, la Chaire vise à comprendre, moderniser et améliorer les pratiques (identification, acquisition, préservation, analyse, diffusion) des différents acteurs impliqués dans la gestion (techniciens, analystes, enquêteurs, procureurs, avocats, juges et jurés) ou la rationalisation (fournisseurs de services, médias, etc.) d'une telle trace.

Les activités de la Chaire s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires. Les travaux du premier axe de recherche contribuent à mieux définir la forensique numérique, distinguer les traces numériques et comprendre les incertitudes qui demeurent à leur égard. Le deuxième axe de recherche pose un regard critique sur les pratiques et processus en forensique numérique, entre autres dans le but de favoriser les échanges de connaissances sur les "bonnes pratiques" à adopter pour assurer la valeur probante et l’admissibilité légale des traces numériques. Enfin, le troisième axe de recherche s’intéresse aux retombées de l’interprétation des traces numériques pour la compréhension des phénomènes sociaux et délinquants.

Courriel : maxime.berube2@uqtr.ca

Site Web : http://À venir (en construction) (nouvelle fenêtre)