Décanat de la recherche et de la création

Chaires de recherche

  Niveau supérieur

Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie

Directeur/titulaire/codirecteur

Kodjo Agbossou

Domaine(s) de recherche

Sciences naturelles et génie

Objectifs et retombées

Les réseaux électriques intelligents offrent la possibilité d'améliorer l'efficacité énergétique, la qualité des services offerts et la satisfaction des clients par la convergence des technologies de communications, de l'information, de l'électronique et des systèmes de conversion de puissance. Les méthodes de gestion transactionnelle apparaissent aujourd'hui comme une alternative prometteuse pour la gestion du réseau.
Dans ce contexte, ce projet, en partenariat avec le LTE d'Hydro-Québec, qui porte sur la «gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie », est articulé sur trois parties :
Thème I : Détermination dynamique de la composition et de l'environnement d'action du réseau domestique élargi. Il s'agit entre autres de développer des méthodes adaptatives de reconnaissance du voisinage électrique.
Thème II : Développer des modèles énergétiques et comportementaux du réseau «domestique élargi» basés sur des « agents intelligents » adaptés aux fins de la gestion transactionnelle.
Thème III : Proposer des stratégies et algorithmes pour la gestion transactionnelle de la demande locale ainsi que des infrastructures de validation.
L'originalité de ce projet réside dans le développement de nouvelles approches transactionnelles pour la gestion des charges et des moyens de production des consommateurs résidentiels de manière à optimiser la valeur de ces ressources énergétiques distribuées pour à la fois le consommateur et le réseau électrique.
L’intelligence peut équilibrer les flux de puissance et d’énergie en exploitant la flexibilité d’opération inhérente à un voisinage.

Courriel : kodjo.agbossou@uqtr.ca

Site Web : http://www.uqtr.ca/lirei/ (nouvelle fenêtre)