Niveau supérieur

Alain Farah

Midi rencontre

Midi rencontre dans le cadre du 34e Salon du livre de Trois-Rivières.
25 mars 2022
12h à 13h

 

GRATUIT
RÉSERVEZ VOTRE PLACE ICI

 

À l’initiative du Salon du livre de Trois-Rivières, la Galerie R3 et l’UQTR sont fières d’accueillir l’auteur Alain Farah, invité d’honneur cette 34e édition. L’entretien, animé par Véronique Marcotte, portera sur son travail d’écrivain et principalement sur son dernier roman.

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est professeur de littérature à l’Université McGill. Sa dernière parution, Mille secrets mille dangers, lui a valu de nombreuses critiques élogieuses.

« C’est un roman sur la vie, sur la mort. Touchant, jamais désespérant. »
– Patrick Lagacé, La Presse

Roman autobiographique où drame et comédie sont indissociables, dont l’action se déroule en 24 heures, Mille secrets mille dangers raconte l’histoire de deux hommes qui ont grandi ensemble au Petit Liban, à Montréal, et qui, un jour de juillet 2007, jour du mariage du narrateur, sont mis face à tout ce dont ils ont hérité, où figurent en bonne place l’angoisse et la maladie, et une obsession pour la magie noire de l’argent. Huit ans après Pourquoi Bologne, Alain Farah revient avec un roman sur la famille, l’immigration, la souffrance, la religion et le deuil.

 

Animation : Véronique Marcotte

Événement Facebook
+ d'infos sur le Salon du livre

 

BIO

Alain Farah est chroniqueur à l’émission de Radio-Canada Plus on est de fous, plus on lit ! depuis 2011. Au Quartanier, il a aussi publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021). Il a été finaliste au Grand Prix du Livre de Montréal de même qu’aux Prix littéraires du Gouverneur Général. En 2016, Farah publie chez l’éditeur La Pastèque le roman graphique La ligne la plus sombre, illustré par Mélanie Baillairgé.

Crédit photo : Justine Latour