Niveau supérieur

Shabnam Zeraati

Analgésie congénitale

Exposition du 24 février au 26 mars 2022
Vernissage le 24 février 2022

 

 

Shabnam Zeraati pose un regard à la fois sensible et critique sur les conflits sociaux. Elle s’attarde aux détails de situations quotidiennes et dévénements politiques ayant réchappés à la une de la presse afin d’examiner la violence qui marque nos sociétés. Si ses expositions antérieures évoquaient des conditions de marginalité telles que la prostitution ou le handicap, son travail actuel élabore plutôt des récits intimes qui se refusent à toute forme spectaculaire.   

Dans l’installation Analgésie congénitale, l’artiste iranienne traite de la désensibilisation du public occidental face aux images de la guerre et de la pauvreté. Plus particulièrement, le corpus d’œuvres présenté par l’artiste se concentre sur la situation politique et sociale ayant cours au Moyen-Orient depuis plus d’une dizaine d’années. En tant que jeune immigrée, Zeraati porte également une réflexion sur les politiques migratoires européennes et nord-américaines ainsi que sur leurs impacts sur le statut de réfugié. Ces préoccupations se manifestent hors de toutes dénonciations directes. Elles sont transfigurées par le langage de lartiste, laissant place à un regard davantage symbolique. 

Zeraati développe ses images à la manière de figures archétypales qui forment le canevas d’une histoire toujours incomplète. L’artiste crée de vastes séries de dessins noirs et blancs réalisés au graphite et en gravure. Elle croise également des techniques variées, telles que la sérigraphie ou le moulage. Ses œuvres papier déclinent des scènes et des portraits issus de la sphère de l’intime et du politique. Les milliers de bateaux qui jonchent le sol de la galerie font référence autant à un jeu d’enfant qu’aux navires de fortunes traversant quotidiennement la méditerranée. Les personnages dessinés — placés dans des situations d’une impossible rencontre, d’un face-à-face ou encore en attente — apparaissent hors de tout contexte spécifique. Ils deviennent ainsi des figures allégoriques et intrigantes. En représentant des états émotifs comme la colère, l’affrontement et le courage de survivre face au chaos, Shabnam Zeraati nous met vis-à-vis notre léthargie. De cette façon, elle nous confronte à titre de spectateur des médias et nous convie à un éveil.

 

BIO

D’origine iranienne, Shabnam Zeraati vit et travaille à Montréal depuis 2011. En 2002, elle complète ses études en design graphique à Téhéran. Elle poursuit son cursus à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où elle obtient un diplôme en 2008.

Depuis, elle participe à de nombreuses expositions collectives à l’échelle internationale, telles que : 601 Art Book Project (2008-09, Séoul), Open Here (2010, Séoul), La semaine culturelle iranienne (2010, Strasbourg), Tape Moderne (2011, Berlin), le Kunstfestival Begehungen (2011, Chemnitz), la Azad Art Galerie (2011, Téhéran) ainsi que le Régional en Suisse (2009), en France (2010) puis en Allemagne (2012).

Ses œuvres font partie de plusieurs collections incluant la collection publique du Musée BL du canton de Bâle, en Suisse.

 

Remerciements

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.