Information sur l'activité
Choix sélectionné Webinaire du GRIIP    
Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment?
Choix sélectionné 16 octobre 2019
- À distance - Zoom (12 h à 13 h 30)
Choix sélectionné Conférencières
Choix sélectionné Pechard, Céline        Choix sélectionné Dion, Marie-Christine
Biographie :

Céline Pechard est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, d’un master en gestion et d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle a été chargée de cours à l’UQAM pendant huit ans et a participé à plusieurs recherches en éducation depuis 2004. De 2005 à 2009, elle s’est intéressée à l’évaluation de programme pour la Commission des partenaires du marché du travail et a agi dans ce domaine à titre de consultante pour le Cirque du Soleil, pour la FTQ (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec) et plus récemment pour le Cégep Montmorency. À partir de 2010, elle est intervenue sur des questions relatives à l’éducation inclusive pour le compte du CAPRES (Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) puis à l’École de Technologie Supérieure. Elle est conseillère pédagogique à l’UQAM et siège au Comité conseil permanent sur l’éducation inclusive (CCPEI) de l’UQAM à titre d’experte depuis août 2018.

Après avoir travaillé pendant plus de 13 ans comme enseignante-orthopédagogue auprès de jeunes du secondaire, Marie-Christine Dion a fait le saut au niveau postsecondaire en occupant en alternance les fonctions de conseillère responsable des services adaptés et de conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière pendant huit ans. Depuis 2018, elle occupe un poste de conseillère en pédagogie inclusive et en formation à distance à l’UQAC tout en continuant d’être chargée de cours au module d’adaptation scolaire et sociale et superviseure de stage. Elle possède un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, un certificat en interventions éducatives et une maîtrise en éducation (Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l’encadrement de la « clientèle émergente »).

Description de l'activité :

Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages. En plus de proposer une scénarisation du cours plus adaptée aux obstacles anticipés, elle permet également d’enseigner à des étudiants plus actifs et plus motivés en améliorant leur participation, en augmentant leurs choix et en développant leur sentiment d’être évalués à leur vraie mesure. Enfin, l’adoption de pratiques pédagogiques inclusives permet de maintenir des standards académiques élevés tout en étant souple et équitable avec tous les étudiants.

Ce webinaire vous permettra donc d’en apprendre davantage sur les pratiques pédagogiques inclusives qui, appuyées par de nombreuses mises en pratique, permettent concrètement de répondre aux besoins d’une variabilité d’apprenant.

Choix sélectionné Inscription terminée    
Inscription
Choix sélectionné Atteindre les documents    
Document