Plan de mobilisation des bénévoles, des citoyens et des employés du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Qc de T-R 2025 - PIC-1002

Coordonnées de l'organisme
Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - T-R 2025
200 rue de Grandmont, Trois-Rivières, Qc, G8T 2R4
819-944-5111

http://

Secteur d'intervention
Événementiel

Brève description de l'organisme
Près de 3300 athlètes de 12 à 17 ans provenant des 19 délégations de la province afflueront du 25 juillet au 2 août 2025 pour compétitionner dans 18 disciplines sportives. En plus du rayonnement provincial octroyé à la Ville, des retombées économiques de plus de 20 M$ stimuleront l’économie locale, le tout, combiné à la mise à niveau d’infrastructures sportives venant assurer un leg à la communauté.

Mission:

-Au-delà du respect des exigences et obligations de SPORTSQUÉBEC dans la réalisation de cet événement d’envergure, le Conseil d’administration et le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025 misent sur l’expérience des athlètes, la création de souvenirs impérissables, la fierté du milieu de recevoir ainsi que de la réalisation de l’équipe de travail comme vecteurs de succès à l’organisation de la 59e Finale des Jeux du Québec.

Vision :

-Pour marquer les cœurs et les esprits afin que la Finale de Trois-Rivières constitue Les Jeux de toute une vie, il est nécessaire que l’athlète soit réellement au centre des Jeux pour que les jeunes se « sentent tels de grands athlètes olympiques »; les bénévoles, des « cadre bienveillant » fiers contributeurs à l'émancipation de ceux-ci; et les parents, des « super fans » permettant d’élever l’émotion d’un cran.

-Pour y parvenir, à tous les niveaux de l’organisation, le Comité organisateur doit créer une bulle autour de l’athlète et y faire vibrer les participants. Inspirés des festivals qui génèrent de l’énergie positive dans un lieu circonscrit, les sites de compétitions, lieux de divertissement et les activités devront tourner autour de l’athlète, le mettant de l’avant pour soulever l’enthousiasme en recréant cet effet de bulle. Stimulant les cinq sens, ces bulles pourront se constituer via la combinaison de l’univers sonore tel l’apport de musique, visuel via l’ajout d’animations, logistique grâce à des installations circonscrites et autres à imaginer, pour le plus grand plaisir des athlètes, des bénévoles et des parents spectateurs.

-Capitaliser sur le phénomène de bulle qui se créer naturellement autour de l’athlète, de son coach et de leur espace de vie, lors des Jeux, est un gage de réussite. Lors de la Finale, tout tourne autour des compétitions, de l’atteinte d’un nouveau seuil de performance individuel ou d’équipe et la mise en place des conditions gagnantes. Le temps s’arrête, hors de la bulle familiale, pour permettre de vivre cette expérience totalement immersive au cœur de la famille des Jeux. Ainsi, donnons la chance à l’athlète de ressentir pleinement la bulle et de se laisser porter par la « vibe » en lui créant une expérience unique.

Valeurs :

-La création d’une Finale s’apparente grandement au démarrage d’une entreprise. Constituer une si grande équipe et réaliser une Finale, en moins de deux ans, nécessite énormément de travail, de détermination et de rigueur. Étant responsable de concrétiser une somme incommensurable de livrables sous pression, il est primordial pour ses membres de partager les mêmes valeurs. Ainsi, faire preuve de bienveillance, de respect et d’inclusion envers les collègues, les bénévoles, les athlètes, les accompagnateurs et autres personnes impliquées, constituent les fondements du bien-être de tous.  

-De plus, comme le contexte économique et les limitations budgétaires entraîneront leur lot de défis, le Conseil d’administration et le Comité organisateur doivent demeurer positifs, questionner le statut quo, s’adapter et opter pour des solutions innovantes pour l’atteinte des objectifs dans les balises établies. Nul doute que les nouvelles idées exigent plus de temps et d’efforts, d’où l’importante de considérer toutes les autres valeurs dans la prise de décision. Le travail d’équipe, la collaboration et la cohésion seront nécessaires pour y parvenir.

-Finalement, malgré les nombreux choix responsables à effectués, les défis inhérents au milieu, les alinéas de la vie et autres péripéties, une chose est commune à toutes les Finales et au cœur de tout, c’est l’athlète, son expérience, sa santé et sa sécurité. Il est donc souhaité que ces éléments demeurent le centre de l’attention et la base de toutes les décisions à prendre dans l’organisation de cette belle grande bulle, des plus rassembleuses.

Formellement, en d’autres mots...

Nos fondements:

-Rigueur, imputabilité, qualité, Respect, inclusion  

Notre focus :

-L'athlète et son bien-être

-La responsabilité sociale

-Avec l’athlète en tête

Nos façons de faire :

-Avec ingéniosité, créativité, innovation, agilité, passion et plaisir

Notre attitude :

-Dans la collaboration et le travail d’équipe

En équipe!



Problématique ciblée par le milieu
La mobilisation de tous les citoyens de la région. Nous devons construire une campagne de recrutement de bénévoles afin d'avoir en banque plus de 3000 bénévoles. Le besoin est immense pendant la Finale du 25 juillet 2025 au 2 août 2025 mais nous avons aussi besoin de bénévoles pour nos activités de financement et de visibilité, avant les Jeux. Nous devons commencer tout de suite à mobiliser les gens et les garder engagés et motivés jusqu'à notre Finale.
Un premier PICOM d'hiver 2024 est déjà en cours présentement à ce sujet. L'équipe d'étudiants amorcent le projet avec la recherche et avec des recommandations d'actions, d'activités, de reconnaissances, etc. Le plan , en tant que telle, doit être ensuite continué afin de mettre en place les id.es et les actions. Le comment, le pourquoi, le pour qui, où et quel objectif.

Nous devons autant toucher au volet mobilisation/ reconnaissance des partenaires, de les attacher au projet et aussi pour les employés du Comité organisateur. Nous ne pouvons nous permettre de perdre des employés en cours de route, ce qui serait catastrophique de recommencer, le recrutement. Nous devons nous assurer que les employés sont engagés et fidélisés pour mener à bien cette Finale.

Le public cible est immense et plusieurs aspects doivent être pris en compte et considéré.

Description du projet proposé
Plan d'actions concrètes, suite à la première phase du projet (PICOM hiver 2024 sur la stratégie, la recherche et propositions du plan de mobilisation) afin de monter un plan de mobilisation standard, incluant tous les publics cibles, le recrutement et la fidélisation des bénévoles, des employés et des partenaires. Tout le milieu doit être mobilisé et maintenu motivé jusqu'à la Finale.

-Plan de mobilisation
-Activités de visibilités et de financement
-Campagne de recrutement
-Reconnaissance
-Opinion public

Attentes envers le projet proposé
La continuité du premier PICOM pour arriver à un plan de mobilisation touchant le maximum de cibles

Attentes envers les étudiants
Une belle complicité, de la transparence, sortir de la boîte, innovation, aller toucher le coeur des gens, l'humain, l'engagement

Ce projet est-il un ajout à vos services?
Projet plus large, suite du premier PICOM