Plan de communication - relations publiques - PIC-1002

Coordonnées de l'organisme
Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025
200 rue de Grandmont
8736644827

https://www.v3r.net/activites-et-loisirs/jeux-du-quebec-2025/

Secteur d'intervention
Événementiel

Brève description de l'organisme
Le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025 est à organiser l'événement multisport le plus rassembleur qui soit au niveau provincial. Celui-ci se tiendra du 25 juillet au 2 août 2025.

Pour l'occasion, 3500 athlètes de 12 à 17, près de 1000 accompagnateurs et près 3000 bénévoles s'activeront pour vivre/offrir une expérience mémorable. Plus de 20 millions en retombées économiques sont estimées pour le milieu, sans compter toutes les retombées qualitatives (amélioration des façons de faire, liens humains, apprentissages grâce à la recherche, etc.).

Problématique ciblée par le milieu
Nous sommes une petite équipe de direction (7 personnes). Nous avons que 18 mois pour créer un « crescendo » au niveau communicationnel, créer l'engouement autour des Jeux et générer la mobilisation de tout le milieu trifluvien.

Plus nous ferons parler des Jeux, plus nous créerons l'énergie mobilisatrice bénéfique à ce grand événement. Au sein de notre équipe, nous avons une partie de l'expertise et quelques ressources nécessaires pour procéder. À ce jour, nous avons développé un logo, une image de marque, une amorce de vidéo promotionnelle et autres qui seront lancés en 2024.

Nous souhaitons établir une projection des communications globales à livrer en fonction des opportunités à créer, des phases symboliques (1 an des Jeux, 6 mois des Jeux), et autres.

Cela suppose de concevoir et livrer :
a) un plan média traditionnel (RP et autres)
b) un plan médias sociaux (thèmes, publications +)
c) un plan de présence promotionnelle (terrain)
e) un répertoire de communiqués de base et publications pour les éléments soulevés.

Description du projet proposé
Tel que mentionné ci-dessus, le projet consiste à créer un calendrier d'actions de communications traditionnelles (RP, publicité), de publications numériques et un plan projeté de présence sur le terrain (été 2024 / activations - kiosques, etc.)sur la base des informations fournies (réflexion stratégique, image de marque, vision).

Attentes envers le projet proposé
Le souhait du Comité Organisateur est d'obtenir un plan (trois ou quatre volets) qui peut être mis en application tel quel (ou presque) grâce à la complicité établie dans la création du plan (pertinence avec la réalité du Comité organisateur) et à la clarté des actions exposées, incluant les ébauches de communiqué à titre de base de travail et/ou autres à retoucher.

Attentes envers les étudiants
Nous espérons pouvoir mentorer les étudiants de manière à ce qu'ils aient du plaisir à réaliser le Picom, que celui-ci soit collé à la réalité du Comité organisateur pour en favoriser l'application (fierté des étudiants de mettre le tout dans le CV et de voir la réalisation concrète de leur vision), et qu'il soit possible d'élargir leur réseau professionnel.

Ce projet est-il un ajout à vos services?
Ce projet est un immense atout à nos yeux puisqu'il amène aussi un brin de jeunesse dans la vision. Nul doute que nous amorçons quelques actions de communication en parallèle, néanmoins, un Picom donnera un élan considérable au Comité organisateur, en marge de la réflexion amorcée.

Nous espérons donc avoir le plaisir de travailler avec des étudiants qualifiés, grandement mobilisés envers le sports et les saines habitudes de vie, motivés à plonger dans ce beau projet!