Chantier logement CDQ (PIC1002)

Coordonnées de l'organisme
Table régionale de concertation des personnes aînées du CDQ
14135-A, boul Bécancour, Bécancour, G9H 2K8
819-222-5355

http://aines.centre-du-quebec.qc.ca

Secteur d'intervention
social

Brève description de l'organisme
La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Ses orientations sont de faire connaître « la réalité, les besoins et les compétences » des aînés. À cet effet, la Table régionale constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.

La concertation qu’elle développe à travers, et grâce aux liens qu’elle tisse mène vers la collaboration, le partenariat et l’engagement du milieu.

Le principal mandat de la Table régionale est de favoriser la concertation des acteurs et partenaires des cinq MRC.

Pour l’atteinte d’un but commun, une mobilisation territoriale est mise en branle pour travailler sur des problématiques spécifiques aux personnes aînées pour favoriser l’amélioration de leur qualité de vie.

Problématique ciblée par le milieu
Les membres du comité ont constaté le besoin d’outiller les personnes en situation de vulnérabilité pour faire face à divers problèmes en lien avec l'habitation et le logement, et de connaitre les facteurs qui peuvent amener une personne à perdre son logement ou à se trouver dans la rue surtout quand la période de déménagement arrive.  
Clientèle: toutes les clientèles vulnérables (aînés, handicapés, vivant seul, marginal...)

Description du projet proposé
Le projet prendra donc la forme d’une étude réalisée sous forme de groupes de discussions par MRC du Centre-du-Québec. Elle vise à connaitre la réalité et les besoins de cette population et à identifier la meilleure façon de les soutenir.

Attentes envers le projet proposé
1) Permettre d'identifier les déterminants qui mène les personnes à perdre ou se retrouver sans logement.
2) identifier les moyens à développer pour améliorer cette situation.

Attentes envers les étudiants
Que les étudiants  réalisent la cueillette de données (groupes de discussion), la transcription (sommaire) et l'analyse des résultats.
Qu'ils appuient leurs références sur la littératie scientifique.

Ce projet est-il un ajout à vos services?
Améliorer la qualité de vie des personnes aînées est un projet amorcé depuis bien longtemps, cependant le «Chantier logement» va permettre un ajout d'expertise pour les partenaires du Centre-du-Québec.