Vers un développement de logements pour les lanaudois (PIC1002)

Coordonnées de l'organisme
Table des partenaires du développement social de Lanaudière
200 rue de Salaberry
14507599944
plan_d_action_tpdsl_2018-2023 plan_d_action_tpdsl_2018-2023
http://www.tpdsl.org

Secteur d'intervention
developpement social

Brève description de l'organisme
La TPDSL mobilise des acteurs du développement social autour d'une vision et d'actions qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités sociale, à l'inclusion et à la participation citoyenne. Elle assure une veille et documente les enjeux sociaux, accompagne les partenaires locaux dans leurs pratiques de concertation, mobilise dans l'élaboration de stratégies et développe des outils pour soutenir le développement de connaissance et de compétences.  La TPDSL anime un chantier en sécurité alimentaire et développe actuellement un projet de soutien aux organisations dans leur gestion démocratique. Elle est appelée à travailler sur d'autres enjeux, dont celui qui concerne le projet ici présenté.

Problématique ciblée par le milieu
Dans le cadre de la démarche lanaudoise soutenue par la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Chagnon, l'enjeu de l'habitation est ressorti dans les six MRC de la région. La crise du logement frappe fort dans notre région comme partout au Québec. Près de 20 partenaires ont été mobilisés pour définir un plan d'action qui viendra améliorer les conditions d'habitation dans Lanaudière. La TPDSL sera fiduciaire de ce plan d'action et verra à mobiliser les partenaires actuels et à venir autour de plusieurs actions dont l'élaboration d'un portrait de l'habitation dans les 6 territoires de MRC, l'organisation d'un colloque et la réalisation d'outils valorisant les retombées sociales et économiques du logement social.

Description du projet proposé
Pour la réalisation du portrait sur le logement (automne 2021), nous souhaitons développer un canevas qui serait utilisé par nos partenaires locaux afin de documenter la réalité de leur territoire. Les étudiants pourraient aussi être appelés à faire la recherche documentaire, soit par la recherche ou des appels téléphoniques. À l'intérieur de ce portrait, nous souhaitons documenter la hausse des coûts de loyer, entres autres. Ce portrait servira de contenu pour un colloque qui aura lieu au printemps 2022. Entre temps, les stagiaires pourraient réfléchir avec nous à l'organisation de ce colloque : contenu, contenant, animation, invitation, etc.
Toujours dans ces mêmes périodes, nous souhaitons aussi développer des outils "promotionnels" pour décrire ce qu'est le logement social et pour en valoriser les retombées. Nous avons déjà des vidéos qui démontrent l'impact sur les personnes mais nous voulons d'autres outils qui expliquent ce que c'est et qui en font la promotion dans un but d'avoir plus d'adeptes à les considérer comme une valeur ajoutée.(voir www.entretoitetmoi.ca)

Attentes envers le projet proposé
Voici ce qu'on retrouve comme résultats attendus dans le plan d'action en habitation pour ces deux projets :
Les villes participent aux travaux et alimentent le portrait en fonction des données dont elles disposent
•On a un portrait des besoins dans les MRC, ou en voie d’être complété
•Des outils d’information et de sensibilisation sont développés et diffusés par un grand nombre de partenaires.
•Les municipalités mettent en place des incitatifs pour la construction de logements sociaux
•Des promoteurs immobiliers sont ouverts à inclure des unités de logements social dans leurs projets


Attentes envers les étudiants
Est-il possible de travailler avec une seule équipe d'étudiants ? ou deux ? Une qui réalise le portrait et réfléchit au contenu du colloque et une deuxième qui développe les outils promotionnels ? Ces étudiants travailleront avec la personne qui sera embauchée pour coordonner le plan d'action, ainsi qu'avec d'autres partenaires régionaux et locaux. Les étudiants seront amenés à soutenir ces partenaires dans la recherche documentaire, pourront faire des appels téléphoniques aux locataires qui ont été confrontés à des hausses de coût de loyer, etc. Cela exigera une certaine autonomie et une diplomatie mais aussi du travail collaboratif car plusieurs partenaires sont impliqués dans ce plan d'action. Des connaissances en communications et en recherche documentaire sont nécessaires.

Ce projet est-il un ajout à vos services?
Ce projet fait partie d'un plan d'action 2021-2024 élaboré dans le cadre de la démarche lanaudoise qui vise la lutte contre la pauvreté. Le projet présenté est à la base de tout ce qui va suivre en matière d'actions en habitation. Nous pouvons vous faire parvenir ce plan si le projet est choisi par les étudiants. Il existe une crise du logement sans précédent et nous voulons nous attaquer sérieusement.