L'Observatoire sur la chiropratique
Découvrir. Comprendre.
  Niveau supérieur

Grossesse et maux de dos

GROSSESSE ET MAUX DE DOS : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Plus de la moitié des femmes enceintes (50%-90% à l’échelle globale) souffriront, à un moment ou un autre de leur grossesse, de maux de dos plus ou moins invalidants.[1] La communauté scientifique semble s’entendre sur l’existence d’au moins deux causes fréquentes des maux de dos induits par la grossesse.

D’abord, la croissance du bébé et la dilation de l’utérus qu’elle entraîne déplacent le centre de gravité de la femme enceinte. Cela provoque la sollicitation accrue de certains muscles, articulations et ligaments, affecte la posture, et augmente la pression et le stress sur le dos du sujet, plus particulièrement au bas du dos.[2]

Ensuite, la grossesse provoque la sécrétion accrue de différentes hormones telles la relaxine, une hormone qui entraîne l’assouplissement des ligaments et des articulations, principalement en vue de l’accouchement – question de faciliter l’expulsion du bébé. Or, la sécrétion accrue de ces hormones peut donner l’impression à la femme enceinte d’une moins grande stabilité, ce qui l’emmènera à compenser de différentes manières, et donc à ressentir de la douleur par exemple durant la marche, suite à de longues périodes en position assise, lorsqu’il faut passer de la position assise à la position debout, ou encore en pliant des vêtements ou en soulevant un enfant ou des objets.

La recherche montre que les traitements chiropratiques peuvent aider de plusieurs manières les femmes enceintes qui souffrent de maux de dos.

Nous savons par exemple que le fait de prodiguer des recommandations de nature ergonomique au sujet, conjugué aux traitements chiropratiques et/ou à la manipulation de certains tissus mous, est susceptible d’améliorer grandement l’état des femmes enceintes souffrant de maux de dos.[3]

Plus spécifiquement, il faut savoir que l’une des régions souvent touchées, au bas du dos de la femme enceinte, est l’articulation sacro-iliaque. Localisée des deux côtés de la colonne vertébrale au bas du dos, l’articulation sacro-iliaque relie le sacrum (le bas de la colonne vertébrale) au bassin.

Ainsi, l’articulation sacro-iliaque stabilise le bassin et sert d’amortisseur entre la partie inférieure du corps et la colonne vertébrale.[4]

Même si cette articulation doit se mouvoir pour que le bassin puisse basculer et tourner, sa portée de mouvement est, en temps normal, plutôt limitée. Les ligaments qui la composent sont très forts et très solides, en ce qu’ils maintiennent l’articulation dans le bon alignement, en plus d’empêcher les mouvements excessifs durant la marche ou la course, par exemple. Or, la présence accrue des hormones de grossesse entraînant l’assouplissement des ligaments, jumelée à l’augmentation constante du poids supporté par la femme enceinte, impose un stress inhabituel à l’articulation sacro-iliaque, d’où la large proportion de femmes souffrant de douleurs dans cette région durant la grossesse.

C’est pourquoi les praticiens de la santé peuvent recommander le port d’une ceinture trochantérique aux femmes enceintes souffrant de douleurs au niveau de l’articulation sacro-iliaque. En effet, la ceinture trochantérique  est conçue pour supporter la région de l’articulation sacro-iliaque, cela dans le but de restreindre la douleur et l’inflammation.

[1] Chang, H.-Y., Lai, Y.-H., Jensen, M.-P. et al. (2014). « Factors associated with low back pain changes during the third trimester of pregnancy. » Journal of Advanced Nursing, 70(5), p.1054-1064.

[2] Sipko, T., Grygier, D., Barczyk, K. & al. (2010). « The occurrence of strain symptoms in the lumbosacral region and pelvis during pregnancy and after childbirth. » Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 33(5), p. 370-377.

[3] Bernard, M. & Tuchin, P. (2016). « Chiropractic Management of Pregnancy-Related Lumbopelvic Pain: A Case Study. » Journal of Chiropractic Medicine, 15, p. 129-133. Voire également Hall, H., Cramer, H., Sundberg, T., Ward, L. & al. (2016). « The effectiveness of complementary manual therapies for pregnancy-related back and pelvic pain: A systematic review with meta-analysis. » Medicine, 95(38), et Alcantara, J., Alcantara, J.D. et Alcantara, J. (2015). « The use of validated outcome measures in the chiropractic care of pregnant patients : A systematic review of the literature. » Complementary Therapies in Clinical Practice, 21(2), p.131-136.

[4] Thomas, S. (2017). https://www.spineuniverse.com/conditions/sacroiliac-joint-dysfunction/trochanteric-belts-type-spinal-brace

Dr Marcel Veilleux, chiropraticien
11 mars 2019