L'Observatoire sur la chiropratique
Découvrir. Comprendre.
  Niveau supérieur

Blessure au bas du dos et lombalgie future

The association between a lifetime history of low back injury in a motor vehicle collision and future low back pain: a population-based cohort study
Paul S. Nolet, Vicki L. Kristman, Pierre Côté, Linda J. Carroll, J. David Cassidy
Eur Spine J (2018) 27:136–144

Les douleurs lombaires sont fréquentes après un accident de véhicule à moteur (AVM). Parmi les patients se présentant aux urgences après un AVM, 37% rapportent des douleurs lombaires modérées à sévères 6 semaines après l’accident. Dans une étude prospective (Berglund et al.) portant sur une population de personnes inscrites à un régime d’assurance, il a été montré que les patients ayant subi un AVM par collision arrière montrent un risque accru de douleur lombaire 7 ans après l’événement. Cependant, à ce jour, aucune étude prospective n’a évalué dans la population générale le risque de développer des douleurs lombaires chez des personnes ayant un historique de blessure lombaire à la suite d’un AVM.

Dans la présente étude, un échantillon aléatoire de 1110 personnes a été constitué à partir du registre des résidents adultes de la province de la Saskatchewan inscrits au régime public universel de soins de santé. Ces personnes devaient répondre à un questionnaire confidentiel.

Les participants devaient d’abord répondre à la question suivante : Avez-vous déjà subi une blessure au bas du dos lors d’un accident de véhicule à moteur? Par la suite, ils devaient compléter différents questionnaires sur leur état de santé : 1) Le Medical Outcomes Study SF-36; 2) le Comorbidity Questionnaire, 3) le Center for Epidemiological Studies Depression Scale et 4, le Chronic Pain Grade Questionnaire. Ce dernier questionnaire mesure, en 4 grades, la prévalence de la lombalgie de même que l’incapacité associée à cette douleur. Les grades de lombalgie de 2 à 4 étaient considérés comme problématiques.

Après analyse des réponses aux questionnaires, 381 personnes ont été exclues de l’étude en raison de la présence d’une lombalgie problématique. Au total, 789 personnes purent compléter l’étude.

RÉSULTATS

48 participants ont rapporté un historique de blessure lombaire à la suite d’un AVM. 45 participants ont rapporté une lombalgie problématique à 6 mois et 39 participants à 12 mois.

DISCUSSION

L’analyse épidémiologique a permis, sur une période de 12 mois, de mettre en évidence une association entre un historique de blessure lombaire à la suite d’un accident automobile et une lombalgie problématique.

Cette étude appuie les conclusions de recherches antérieures suggérant qu’un historique de blessure lombaire subie lors d’un AVM peut être un facteur de risque pour le développement d’une future lombalgie.

Les auteurs soulignent que les mécanismes reliant un historique de blessure lombaire lors d’un AVM et un futur épisode de lombalgie demeurent inconnus quoiqu’ils impliquent probablement des processus biopsychosociaux complexes.

Note du rédacteur : des versions des questionnaires de santé utilisés dans cette étude peuvent être téléchargées à l’aide des liens ci-dessous.

Medical Outcomes Study SF-36

Version anglaise
Version française

Self-administered Comorbidity Questionnaire

Version anglaise
Version française : il n’a pas été possible de trouver cette version au moment de la rédaction.

Center for Epidemiological Studies Depression Scale

Version anglaise
Version française

Crédit photo : Canva.com

Pierre Boucher D.C., Ph.D.
22 janvier 2019